69
Magazine Dijon

Hiver 2016/2017

 N°69
 
Accueil > Les numéros > N°69 > 11 > Roxanne Gauthier
11

Portfolio Partir-Revenir

Roxanne Gauthier Déracinée et des ailes


Roxanne Gauthier

On l’a découverte cet été, à la sortie du Duke, un city-guide produit par le team Bing-Bang pour lequel elle avait réalisé nombre de portraits. Portraits décalés, mais pas trop, car elle ne nous connaissait pas vraiment et on ne la connaissait pas assez. Pour la suite, elle se lâchera plus, mais il faut lui donner le temps de l’approche.
Lui demander un port-folio pour la présenter, dans un mag consacré aux mecs, c’était de la provoc. Depuis 10 ans, cette trentenaire qui n’aime pas qu’on l’enferme dans une ville, une vie, un pays, un statut a cherché à se faire sa place dans un monde où les hommes en prennent déjà trop, de la place.
Faites comme nous, prenez le temps d’entrer dans son monde, dur et doux à la fois. Même ses mariés ont une bonne tête, tout comme ses petits vieux de la maison de retraite, ses gamins rencontrés lors d’une mission humanitaire ou ce couple handicapé à qui elle a demandé de poser en clin d’oeil à un tableau célèbre. Elle ne demande à personne de faire semblant d’être heureux, mais face à elle ceux qui posent pour une photo ont l’air de trouver le monde un peu moins moche, tandis que d’autres jouent à s’en évader. On aime. ■ GB

Portfolio Partir-Revenir

Partir... l’obsession de partir, le goût du voyage, du dépaysement, de l’autre, de l’inconnu, une saveur toujours nouvelle, une sorte de renaissance.
Se découvrir soi, me rencontrer à travers l’autre, mieux se connaître en voyage, se mettre à l’épreuve.
Aller chercher ailleurs ce qui me manque ici, un contact toujours plus proche, plus intime, plus facile…
Certains diront que je fuis la réalité et le quotidien, c’est peut-être vrai, en partie, mais ce que j’y trouve favorise et entretient mon épanouissement personnel.
Partir pour revenir et mieux apprécier ce que l’on a ici.
Impression d’enfermement à Dijon, de tourner en rond…

Les époux Arnolfini

Appartement OPAC
Jean-Claude et Nathalie,
- faux couple infernal
- chien de la voisine
- atelier photo avec l’Espace socioculturel de l’Acodège - participants en situation de handicap - détournement d’une oeuvre de l’histoire de l’art très connue - Van Eyck - fous rires - cheap mexican - madone en survet’ rose au foyer.

Red is over Au Poney Fringant - Emeline

dans la salle de concert actuelle, avec quelques éléments chinés dans le village - série sur les roux - très jeune femme au coquillage - apparence trompeuse - passage de l’enfant à l’adulte

Best regards

Roxanne Gauthier © Guillaume Colin

Sortir des sentiers battus, des étiquettes quotidiennes. Mon compagnon est aussi un voyageur, il travaille à l’étranger, ce qui me donne l’occasion de le rejoindre, de découvrir une autre culture, un autre pays.
Je suis une grande rêveuse, d’une grande sensibilité, j’ai parfois du mal à me sentir en adéquation avec ce monde.
En décalage, toujours.
Pensée positive : il faut relativiser, sourire, ne plus s’entourer de personnes négatives, aller vers la “lumière”. Je ne suis pas catho du tout mais la notion de lumière m’accompagne quotidiennement / dans la photographie, c’est un élément essentiel, capital / dans ma vie de tous les jours, je privilégie la lumière, elle est vitale et donne un sens / le soleil, c’est la vie !
Lieux de vie lumineux,
lumières tamisées en soirée…
Je suis sensible et réceptive aux personnes lumineuses,
“vraies”, honnêtes.
M’investir dans des missions humanitaires me nourrit, me remplit. Lors de mon volontariat dans un orphelinat au Bénin, j’ai établi une telle connexion avec un tout petit, orphelin de père, que cela m’a permis de “rencontrer” ma maternité, jusque-là absente, cela a pris tout son sens.

Vodoun

Mur jaune intense
- Chez Amandine
- envoûtement
- regard puissant
- animal totem
- rituel - tribal 

Orphelinat de Lokossa, Bénin

Mission humanitaire - reportage photo
- Cyad - jaloux de Muthadine
- jalousie fondée, je n’ai d’yeux que pour Muthadine
- King Cyad - charmeur et photogénique,
comme tous les béninois je dirais !

Red is over Au Poney Fringant - Emeline

- salle à la cheminée
- série sur les roux
- un petit côté Marilyn
- I love wax !

Le mystère de la chambre jaune Au Poney Fringant - Linda

- à l’étage, avec quelques éléments de décor trouvés sur place
- rai de lumière divin - aucune tricherie
- magie tout simplement.

Latifa Douches d’une piscine municipale

- Latifa - improvisation
- scène incroyable
- expression illuminée

Orphelinat de Lokossa, Bénin Mission humanitaire - reportage photo - familial - vivre avec eux, comme eux - Muthadine, mon chouchou, mon coup de coeur, la révélation maternelle - débrouillard, multiples regards, de l’enfant à l’adulte, vivant - contraste avec les nouvelles générations françaises - joie et sourires communicatifs - épanouissement complet

Madagascar Randonnée sur le chemin des rois

- un groupe de paysannes
- têtes chargées - sourires, rires communicatifs

Red is over Au Poney Fringant - Emeline

- dans le grenier
- série sur les roux
- fumigène rouge
- sans rien dire à personne
- brûlure à la main
- toujours un petit côté Marilyn

Wild river Herbes hautes

- lac de Panthier
- Julie - torrent végétal
- esprit de la nature
- harmonie

Par la photographie, je peux rencontrer des gens, établir un contact, révéler la lumière de chaque personne, sorte de thérapie par l’image, aider les gens à apprécier leur propre image. Travailler sur tous types de terrains, dans tous types d’environnements, avec tous types de personnes. Travailler avec des personnes en difficulté.
Avec bienveillance, toujours. ■ RG

Autoportrait

© Roxanne Gauthier


Répondre à cet article

 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.