Hiver 2016/2017
N°69Portfolio Partir-Revenir
On l’a découverte cet été, à la sortie du Duke, un city-guide produit par le team Bing-Bang pour lequel elle avait réalisé nombre de portraits. Portraits décalés, mais pas trop, car elle ne nous connaissait pas vraiment et on ne la connaissait pas assez. Pour la suite, elle se lâchera plus, mais il faut lui donner le temps de l’approche.
Lui demander un port-folio pour la présenter, dans un mag consacré aux mecs, c’était de la provoc. Depuis 10 ans, cette trentenaire qui n’aime pas qu’on l’enferme dans une ville, une vie, un pays, un statut a cherché à se faire sa place dans un monde où les hommes en prennent déjà trop, de la place.
Faites comme nous, prenez le temps d’entrer dans son monde, dur et doux à la fois. Même ses mariés ont une bonne tête, tout comme ses petits vieux de la maison de retraite, ses gamins rencontrés lors d’une mission humanitaire ou ce couple handicapé à qui elle a demandé de poser en clin d’oeil à un tableau célèbre. Elle ne demande à personne de faire semblant d’être heureux, mais face à elle ceux qui posent pour une photo ont l’air de trouver le monde un peu moins moche, tandis que d’autres jouent à s’en évader. On aime. ■ GB
Partir... l’obsession de partir, le goût du voyage, du dépaysement, de l’autre, de l’inconnu, une saveur toujours nouvelle, une sorte de renaissance.
Se découvrir soi, me rencontrer à travers l’autre, mieux se connaître en voyage, se mettre à l’épreuve.
Aller chercher ailleurs ce qui me manque ici, un contact toujours plus proche, plus intime, plus facile…
Certains diront que je fuis la réalité et le quotidien, c’est peut-être vrai, en partie, mais ce que j’y trouve favorise et entretient mon épanouissement personnel.
Partir pour revenir et mieux apprécier ce que l’on a ici.
Impression d’enfermement à Dijon, de tourner en rond…
Appartement OPAC
Jean-Claude et Nathalie,
faux couple infernal
chien de la voisine
atelier photo avec l’Espace socioculturel de l’Acodège - participants en situation de handicap - détournement d’une oeuvre de l’histoire de l’art très connue - Van Eyck - fous rires - cheap mexican - madone en survet’ rose au foyer.
dans la salle de concert actuelle, avec quelques éléments chinés dans le village - série sur les roux - très jeune femme au coquillage - apparence trompeuse - passage de l’enfant à l’adulte
Roxanne Gauthier © Guillaume Colin
Sortir des sentiers battus, des étiquettes quotidiennes. Mon compagnon est aussi un voyageur, il travaille à l’étranger, ce qui me donne l’occasion de le rejoindre, de découvrir une autre culture, un autre pays.
Je suis une grande rêveuse, d’une grande sensibilité, j’ai parfois du mal à me sentir en adéquation avec ce monde.
En décalage, toujours.
Pensée positive : il faut relativiser, sourire, ne plus s’entourer de personnes négatives, aller vers la “lumière”. Je ne suis pas catho du tout mais la notion de lumière m’accompagne quotidiennement / dans la photographie, c’est un élément essentiel, capital / dans ma vie de tous les jours, je privilégie la lumière, elle est vitale et donne un sens / le soleil, c’est la vie !
Lieux de vie lumineux,
lumières tamisées en soirée…
Je suis sensible et réceptive aux personnes lumineuses,
“vraies”, honnêtes.
M’investir dans des missions humanitaires me nourrit, me remplit. Lors de mon volontariat dans un orphelinat au Bénin, j’ai établi une telle connexion avec un tout petit, orphelin de père, que cela m’a permis de “rencontrer” ma maternité, jusque-là absente, cela a pris tout son sens.
Mur jaune intense
- Chez Amandine
envoûtement
regard puissant
animal totem
rituel - tribal
Orphelinat de Lokossa, Bénin
Mission humanitaire - reportage photo
Cyad - jaloux de Muthadine
- jalousie fondée, je n’ai d’yeux que pour Muthadine
- King Cyad - charmeur et photogénique,
comme tous les béninois je dirais !
salle à la cheminée
série sur les roux
un petit côté Marilyn
I love wax !
à l’étage, avec quelques éléments de décor trouvés sur place
rai de lumière divin - aucune tricherie
magie tout simplement.
Latifa - improvisation
scène incroyable
expression illuminée
un groupe de paysannes
têtes chargées - sourires, rires communicatifs
dans le grenier
série sur les roux
fumigène rouge
sans rien dire à personne
brûlure à la main
toujours un petit côté Marilyn
lac de Panthier
Julie - torrent végétal
esprit de la nature
harmonie
Par la photographie, je peux rencontrer des gens, établir un contact, révéler la lumière de chaque personne, sorte de thérapie par l’image, aider les gens à apprécier leur propre image. Travailler sur tous types de terrains, dans tous types d’environnements, avec tous types de personnes. Travailler avec des personnes en difficulté.
Avec bienveillance, toujours. ■ RG
© Roxanne Gauthier