69
Magazine Dijon

Hiver 2016/2017

 N°69
 
Accueil > Les numéros > N°69 > 05 > Rousses addict !
05

par Émilie Chapulliot

Rousses addict !

Au cœur du parc naturel du Haut-Jura, la Station des Rousses se compose en réalité de 4 villages, Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont. Ici pas d’esbroufe, on vient pour le plaisir. Le plaisir de profiter d’un somptueux paysage, en toute simplicité, dans une ambiance familiale et conviviale et ça fait du bien aux neurones. Entre les domaines des Tuffes et le domaine suisse de la Dôle, pas de frontière (profitez-en), juste de belles pistes à travers le massif le plus zen de France.


Rousses addict

Carnet d’adresses

Complètement oxy !

On les savait amateurs de vins oxydés les Jurassiens, mais sur ce coup là, on leur conseille sérieusement de laisser leurs bouteilles de vin jaune au vestiaire. 10 ou 17 kilomètres à s’enfiler de nuit, dans la neige, ça devrait en calmer quelques-uns. Le parcours s’effectue sous la forme d’une seule boucle avec un double passage dans le Fort des Rousses (on ne nous dit pas s’il s’agit du ravitaillement). Quoiqu’il en soit, les petits détours en sous-bois, dans la poudreuse devraient vous en faire baver bien comme il faut. A l’heure où nous écrivons cet article (8h56), il reste encore pas mal de places. Les inscriptions se font en ligne et sans les moufles sur Le-Sportif.com.
+ d’infos : www.oxyrace.fr

Se réchauffer les miches au coin du feu… et s’en mettre plein la panse.

L’Anversis fait partie de ces tables de montagnes qu’on aime tant. Réconfortantes, chaleureuses, simples… Le genre d’endroit qui nous fait oublier le froid et abandonner l’envie de retourner skier. Une cuisine nature et franche, des produits bio, du bon sens dans la déco et dans l’assiette et des vins qui font un gros doigt d’honneur aux produits phytosanitaires. Et si parfois les prix s’envolent (un peu), on se dit finalement assez vite que d’aussi beaux moments, savourés et partagés, en fait, ça n’a pas de prix. L’Anversis est un repaire où l’on aimerait se perdre plus souvent…

L’Anversis

239, chemin de l’Anversis
39310 Lamoura - station des Rousses
Tél. : 03 84 41 20 91 - www.lanversis.com

Air bag géant pour gadin freestyle

Toute le monde n’a pas la classe et la souplesse de Qi Guangpu (champion du monde de ski acrobatique). Du coup, pour éviter de finir en kit, Les Rousses ont gentiment installé un « air bag de géant », une sorte d’énorme coussin de réception gonflable posé à proximité d’un tremplin. Ça se passe sur le massif des Tuffes, au pied des pistes du Balancier, envoyez-vous en l’air sur un Air Bag géant ! Comptez autour de 8 euros pour vous envoyer en l’air.
+ d’infos : points de vente sur place

Patin à glace sur la banquise

Ceci n’est pas un musée. L’espace des Mondes Polaires est à la fois un centre culturel, un spot scientifique, un lieu d’expo, un atelier pédagogique et une patinoire ! Et comme les Jurassiens ne sont pas du genre à faire les choses à moitié, ils voient bien l’espace de Prémanon devenir une référence sur les problématiques liées aux mondes polaires. Flambant neuf et avec un design aux petits oignons, l’espace des Mondes Polaires est un point de chute idéal pour les familles. Patrimoine, pédagogie, expérience et glisse : tout y est.
+ d’infos : www.centrepev.com

L’adresse pour un week-end cosy

On serait presque tenté de dire que cet établissement des Rousses est méconnaissable… Car côté lifting, le Manoir des Montagnes n’y est pas allé de main morte et c’est tant mieux. Des chambres toutes douces et un chef – Lois Auger -, autodidacte fraîchement débarqué à la station et carrément prometteur. Sauvage et indiscipliné, le jeune homme propose des plats plutôt classiques mais travaillés d’une manière inattendue. Sa signature ? Les herbes sauvages, les fleurs et les champignons qu’il ramasse lors de sessions de cueillettes en sous bois ! Bref, Lois Auger veut voir le terroir et la nature raisonner dans ses assiettes.
230 Montée du Noirmont - 39220 Les Rousses
Tél. : 03 84 60 01 48 - www.manoirdesmontagnes.com

Tout juste sorti des glaces L’Espace des Mondes Polaires Paul-Émile Victor vous attend à Prémanon

Nomade, aventurier, poète et sentimental : Paul-Emile Victor a révolutionné le regard que nous portons sur le monde polaire en partant y vivre une grande partie de son existence.
Tout commence en 1934 lorsque cet explorateur jurassien débarque au Grœnland pour étudier durant un an la vie des Inuit. En 1936, il traverse 800 km de calotte glaciaire en traîneau à chiens et en 1942, engagé dans l’armée américaine, devient officier instructeur de l’Arctic training school dans les escadrilles Search and rescue pour l’Alaska, le Canada et le Grœnland.
Après la guerre, Paul-Emile Victor crée les Expéditions polaires françaises, qui sillonneront sans cesse les océans glaciaires et la banquise.
Sa fille Daphné préside désormais à Prémanon l’association du Centre polaire Paul-Emile Victor.
Créé à l’initiative du petit fils de l’explorateur, Jean-Christophe Victor, et du directeur de l’ancien musée, Stéphane Niveau, le nouvel espace inauguré cet hiver se veut tout à la fois magique et pédagogique.
Doté d’un fond documentaire exceptionnel, d’un jardin polaire, d’une patinoire, d’un espace ludique évoquant la banquise, d’un restaurant, d’un auditorium, il offre une immersion complète dans le milieu polaire, pour tenter d’en apprendre plus !
En donnant la parole à des scientifiques, des explorateurs et des artistes contemporains, l’Espace des Mondes Polaires ouvre également sur une réflexion contemporaine des enjeux environnementaux et humains ! A l’instar d’une base d’expédition polaire isolée sur la banquise, ce musée vise une autonomie énergétique tout en limitant l’empreinte écologique de la construction sur l’environnement !
Un nouveau bon point pour les Rousses, première station française à avoir été labélisée Flocon Vert !


Répondre à cet article

 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.