66
Magazine Dijon

Printemps 2016

 N°66
 
Accueil > Les numéros > N°66 > 05 > Rêves de musées !
05

Rêves de musées !

Après les villes-musées, voici venu le temps des musées qui redonnent vie aux villes. Au point désormais de créer des « quartiers des musées », comme à Berlin, Salzburg ou Vienne, pour ne citer que le Grand Est, auquel on appartient. À Dijon, comme à Besançon, le compte-à-rebours a commencé. Musées déserts, pour l’instant, mais deux ouvertures très attendues et quelques jolies surprises en attendant. Tournez la page, on en parle, en toute liberté, avec le directeur des musées de Dijon, David Liot…


Musee des Beaux Arts BESANÇON Musee des Beaux Arts © AAScaranello

DEMAIN, LE MUSÉE DES BEAUX ARTS & d’archÉologie DE BESANÇON…

Depuis la dernière intervention de Louis Miquel à la fin des années 60, le musée s’est progressivement dégradé et sa muséographie surannée devenait peu encline à valoriser pleinement les collections. Pour résumer : un musée hors d’âge qui n’intéressait plus grand monde dans le coin. Ainsi, l’établissement a initié un vaste et ambitieux projet de rénovation, confié à l’architecte bisontin Adelfo Scaranello. L’ancienne halle aux grains et la structure intérieure en béton brut seront conservées et valorisées, les surfaces d’exposition augmentées, l’éclairage renforcé et le parcours complètement repensé… Bref tout est prévu pour qu’enfin le lieu retrouve sa suprématie d’antan, celle qu’on avait un peu oubliée ! En attendant l’ouverture prévue au printemps 2018, les œuvres du Musée voyagent et s’exposent hors les murs : du quartier de Planoise jusqu’à Dole ou la Citadelle, en passant par Venise, Wuppertal, Nice, Rennes… Bon, on va plutôt attendre 2018, non ? ■ C. Dufay

Musee des Beaux Arts Dijon Musee des Beaux Arts Dijon © STOA

DEMAIN, LE MUSÉE DES BEAUX ARTS DE DIJON…

En 2019, c’est un musée des Beaux-Arts entièrement métamorphosé qui rouvrira ses portes. Après la première phase des travaux qui a vu la réouverture, en septembre 2013, d’un parcours moyen-âge–renaissance transformé, les travaux de la tranche 2 ont démarré ce printemps. Cette seconde tranche sera consacrée à la rénovation de 50 salles dans lesquelles seront présentées les collections du XVIIe au XXe siècle et celle de l’Antiquité. 
Les chiffres sont impressionnants : 8 millions de subventions attendus de l’État, 4 de la région et 800 000 € via le mécénat de la Lyonnaise des Eaux. En 2019, ce sont 64 salles d’exposition permanentes qui seront ouvertes, dont certaines, rue Rameau, présentant des œuvres d’art contemporain au rez-de-chaussée. Tout un quartier va revivre avec la libre circulation (des piétons) retrouvée sur la place où Rameau ne trônera plus. On en parle avec le directeur des Musées, page suivante.


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.