Pintemps 2014
N°58
Ce printemps,
le bonheur est dans le Pré
De l’herbe, on n’en trouve plus, place de la Libération, depuis que le quartier a été assaini. Par contre, si vous rêvez de changer d’air, faites un tour dans l’ultime Pré qui nous reste. Un Pré qui s’est métamorphosé avec l’arrivée du printemps.
Les clients eux mêmes vont devoir changer de look pour venir déjeuner ou dîner dans ce lieu qu’on croyait hors du temps mais qui s’est mis au goût du jour d’un coup de baguette magique : poutres éclaircies, tapisserie bleutée, pierres à nu. Seules les nappes blanches sont encore là, clin d’oeil rassurant pour certains, mais la moquette noire et blanche change tout.
Pour le reste, côté cuisine, pas de changement à vue. Quoique, regardez bien la carte. De la quenelle aux queues d’écrevisse à la belle volaille de Bresse rôtie servie avec une purée aux truffes en passant par le célèbre pâté en croûte, on se régale. Quand on s’appelle Le Pré-aux-Clercs, on ne peut proposer que les meilleurs produits de la Bourgogne, côté potager comme côté cave. Mais à côté des grands classiques, il y a des plats épatants à découvrir, bien dans l’air du temps, comme le tartare de canard, gelée et tuile de citron bargamote, le croûton d’asperges de chez Mr Blanc, œuf de canne et jambon Ibaiona, ou le cannelloni de lotte aux courgettes, avec ses chips de vitelotte.
Deux générations ici se côtoient, en salle comme en cuisine, ce qui a toujours fait la force de la maison. Jean-Pierre et Alexis Billoux se partagent le Pré, sous le regard vigilant d’une reine-mère qui veille au grain. Ici, ça gueule, ça vit, ça respire. ■
Pré-aux-Clercs 13, pl. de la Libération, à Dijon. Tél : 03 80 38 05 05.
Tlj sf dim-lun.