Hiver 2019/20
N°81
Jusqu’au 22 mars, retrouvez vos montagnes préférées sur la Chaîne sportive l’Equipe.
Plus de 1050 messages diffusés !
Vous venez de vous offrir une virée hors-piste dans les sapins. Les pentes sont escarpées, la poudreuse est au rendez-vous. Le panorama est incroyable. Alpes françaises, autrichiennes et lac Léman en trois dimensions. Il règne à la station des Monts Jura comme un air de Taos Ski Valley. Sa proximité avec le Crêt de la Neige, point culminant des Montagnes du Jura, apporte à la destination un avantage décisif pour les plus exigeants. Elle est de loin la plus sportive. D’ailleurs, c’est bien connu, nombreux sont les champions à peaufiner ici, leurs virages serrés. Demandez donc à Edgar Grospiron, l’enfant du pays.
Entre Lélex-Crozet, Mijoux-La Faucille, Menthières, on navigue rapidement d’un domaine à l’autre grâce au ski-bus dédié. Rien de très compliqué. Mais c’est en ski nordique ou raquettes que l’on explore le mieux la station. Les stations de La Vattay et de la Valserine sont imaginées et conçues pour ça. Quant aux voyageurs découvreurs, un conseil : entre deux villages, affranchissez-vous des traces, loin des remontées, et empruntez les chemins de traverse skis backcountry aux pieds. A vous les espaces vierges ! Et pour une ambiance Québec option feu de bois, réservez votre nuit à la petite cabane de trappeur aux loges du Coinchet à la Pesse. Blottis en lisière de forêt, on croirait entendre l’appel du loup.
Montez au sommet du Morond (1420 m au compteur) et admirez : de l’Oberland Bernois au massif du Mont Blanc, nulle vue est aussi belle que depuis là-haut. Tout le monde est là : papy, mamy, papa, maman, l’ado et la petite dernière. Comme le Tyrol, Métabief est la station prisée des familles à « double penchant ». Avec ses pentes douces boisées côté français et ses hautes falaises côté suisse, elle se joue à pile ou face. Pile, ça s’amuse dans les sous-bois, ça jump dans les snowparks et ça apprend tout doucement. Face, on avale des pentes vierges enneigées, on enquille de la noire bosselée et on godille dru entre les sapins. Surf, alpin, télémark ou nordique, tout le monde se croise en fonction du soleil, sur un seul et même terrain de jeu et c’est là, toute la force de « Méta ». Sans compter ses 110 canons à neige qui veillent au grain.
Seuls les fondeurs s’échappent un peu à la recherche de pistes tracées en pleine nature. Et avec plus de 200 km de pistes de ski de fond, croyez-nous, il y a de quoi glisser ! Quant aux fêtards, qu’ils aillent faire un tour chez Zaza au pied des pistes. Déco de bois, peaux de bête, Dj set live outside à l’heure du goûter et fromage party le soir avant le coucher… L’ambiance est là, à rendre jalouses les stations les plus branchées.
C’est l’histoire de quatre villages, dont on admire les clochers depuis les plus hauts plateaux. La fumée des tuyés s’échappe des fermes comtoises. Les artisans ouvrent les portes de leurs ateliers. Ici, le temps semble s’être arrêté. Tout autour, des pentes enneigées 100 jours de l’année, ceinturées par des étendues de sapins. Derrière cette image d’Epinal, une réalité : Les Rousses, Bois d’Amont, Prémanon et Lamoura, quatre villages dans leur « jus » qui se sont associés pour créer une station de ski authentique et familiale, loin de l’affluence stressante des stations les plus fréquentées. Débutants, confirmés, champions revenus au pays, tout le monde se croise de manière conviviale, skis aux pieds ou à l’épaule. Aux Rousses, la glisse est un art de vivre. Mais ne vous-y trompez-pas ; derrière ce portrait que l’on pourrait juger un peu suranné, se cache des équipements modernes et nombreux (40 remontées mécaniques !) ainsi que 56 pistes de tous niveaux, dont une noire réputée, baptisée au nom du champion originaire de Bois-d’Amont : Léo Lacroix. Et les champions, aux Rousses, ils poussent comme des champignons : Anaïs Bescond, Jason Lamy Chappuis, Hervé Balland, Sébastien Lacroix, Nathalie Bouvier… Descente, fond, biathlon, combiné. A croire que cette nature sauvage et ébouriffante de diversité donne des ailes aux gens d’ici.
Dans une forêt garnie de sapins enneigés, les skis de randonnée crissent et font la trace. Partout, un silence ouaté, une nature à l’état brut. La faune est là, à peine cachée, jamais très loin : Lynx boréal, lièvres, chamois et autres animaux des montagnes. Laponie ? Canada ? Non, Hautes-Combes.
Ambiance Grand Nord, en mode musher aux manettes d’un attelage naviguant au milieu de paysages enchanteurs. Les chiens hurlent se frayant un chemin dans la neige fraiche tombée de la veille. Non, vous n’êtes pas en Alaska, mais bien aux Fourgs, plus haut village du Doubs perché à 1 246 m d’altitude et paradis des chiens de traîneaux.
Des chemins immaculés glissent sous les sapins givrés, longent quelques timides ruisseaux et grimpent vers les lignes de crêtes. Au loin, un lac gelé et quelques patineurs esquissant quelques pas mal assurés. Vous êtes sur la Grande Traversée du Jura.
Parions que vous n’auriez jamais imaginé que ce territoire de montagne pouvait aussi bien incarner votre idéal d’horizons sauvages !
Dans les MDJ, les sportifs y trouveront donc leur compte, les contemplateurs seront aux anges, les non-skieurs auront le choix du roi et les explorateurs vivront une expérience à leur propre rythme sans se tuer à la tâche. Normal, les reliefs ronds des Montagnes du Jura se prêtent naturellement à tout type de profil.
Pour ressentir l’esprit nordique, il faut parfois sortir des chemins battus et ça, ça ne s’improvise pas. Voilà pourquoi les acteurs de la filière nordique ont uni leurs connaissances du territoire pour créer l’Espace Nordique Jurassien. Rien ne manque pour bien préparer son snow trip : idées extra… ordinaires, bons plans, qualité de la neige, enneigement par zones, cartographie interactive, temps de parcours (pratique), circuits, bonnes tables au coin du feu, hébergements sur les pistes (parfois dans les bois), géolocalisation, balisage… Bref, peu importe l’activité neige ou glace, on expérimente l’authentique et on se jette dans l’aventure, mais de manière sécurisée et maîtrisée.
www.espacenordiquejurassien.com