72
Magazine Dijon

Automne 2017

 N°72
 
Accueil > Les numéros > N°72 > 12 > Remise des trophées Label Ville 2017
12

Publicité

Remise des trophées Label Ville 2017 And the winners are…

Le 6 septembre 2017, dans la salle des Etats de Bourgogne, se déroula, pour la 4ème fois, la remise des trophées label Ville. 76 candidats, répartis en 4 catégories, désormais, la catégorie vitrine étant séparée en 2 groupes. 15 travaux retenus, que nous vous présentons ici.



Il est important de souligner que certains candidats ont été accompagnés par la Ville et l’État, dans le cadre du dispositif FISAC centre ville, qui permet d’obtenir des aides financières afin de revitaliser et réembellir les boutiques. Le jury était composé d’élus, de l’architecte des bâtiments de France, de professionnels, d’associations, de représentants des Unions Commerciales. Quant au trophée, on ne le présente plus : l’ours de l’artiste contemporain Richard Di Rosa est un clin d’œil à l’ours de François Pompon se trouvant dans le parc Darcy.

Enseignes & Devantures

1er prix Bensimon Concept Store

90 rue de la Liberté
En ouvrant ce concept-store, les frères Bensimon ont permis de révéler le magnifique plafond d’une ancienne bonneterie caché depuis des décennies : des moulures, une arche et des inscriptions datant du 18éme siècle, le tout doré à l’or fin. Belle remise en valeur des arcades du bas de la rue. Et les enseignes ont su s’intégrer discrètement.

1er prix ex aequo Fabrice Gillotte

21 rue du Bourg
Chocolatier célèbre bien au delà de nos frontières, Fabrice Gillotte propose à Noël et Pâques de nouvelles devantures. À ses créations en chocolat, il offre un décor éphémère en vitrine qu’il prolonge sur la façade extérieure de sa boutique.

2e prix La Brasserie des Loges

8 place du Théâtre
Une brasserie élégante, contemporaine. La devanture entièrement reconstituée s’est inspirée de photos de l’ancienne taverne qui était installée sur cette place il y a plus de 100 ans. La pierre a laissé la place à une devanture en bois de teinte rouge tomate.

3e prix Bijouterie Gautheron

61 rue de la Liberté
La célèbre bijouterie de la rue de la Liberté s’est refaite une beauté. Chaque baie a retrouvé son store. L’enseigne drapeau est une horloge sur console métallique.

Vitrines Commerces indépendants

1er prix Atelier Pétula Green

69 rue Monge
Cette boutique-atelier pour adultes et enfants, installée rue Monge, est un lieu accueillant et atypique où l’on peint, dessine, fabrique, recycle, bref on s’y amuse tout en apprenant. Chaque vitrine est mise en scène en fonction des ateliers et met en valeur le travail réalisé avec les enfants. La mise en scène est colorée, créative et débordante d’imagination.

1er prix ex aequo Sam et les Lutins

6 rue Charrue
Ce commerce dédié aux enfants et futures mamans, situé rue Charrue, continue à nous proposer chaque saison de jolies vitrines colorées et ludiques. La nouveauté, ce sont tous les petits personnages des vitrines qui sont animés : ici ils travaillent tous au jardin et ce sont de vrais fruits et légumes qu’ils ont réussi à y faire pousser !

2e prix Mahasia

24 rue de la Chouette
Cette boutique de décoration intérieure rue de la Chouette présente toujours des vitrines qui forment un univers baroque et féérique où se mélangent objets et mobilier dans un thème coloré. On attend avec impatience la nouvelle vitrine animée de Noël.

3e prix Oscar

15/16/17 Rue Musette
Le spécialiste de la chaussure haut de gamme. Oscar a fait appel à des désigners, l’agence Studio Magnétique pour la réalisation de ses vitrines qui changent de décor à chaque saison.

3e prix ex aequo Bruno Curtil

17 rue Piron
Bruno Curtil, opticien lunetier depuis près de 30 ans, propose des montures originales et de qualité. La conceptrice Véronique Richard renouvèle régulièrement les vitrines dans un style peps et ludique. Elle n’a de cesse de mettre en valeur les lunettes et mirettes d’une manière décalée.

Vitrines Commerces Franchises et Grandes Marques

1er prix Hermès

6 place Grangier
La marque Hermès allie la tradition à la modernité. Chaque saison, la marque invite à découvrir un nouvel univers pour lequel elle raconte une histoire. Chaque objet de la nouvelle collection suit ce fil narratif, des publicités aux vitrines des boutiques.

2ème prix Petit Bateau

82 rue du Bourg
Cette marque propose des vêtements pour tous dans un univers espiègle et joyeux. Les décors des vitrines sont simples, très souvent en carton. Ils racontent des histoires dans un thème coloré, graphique, bien souvent inspiré de la marinière, vêtement iconique de la marque, avec une bonne dose d’humour et de gaieté.

3e prix Bouchara

62/64 rue de la Liberté
Le magasin Bouchara s’est transformé. Chaque mois la vitrine centrale change et nous propose, comme un intérieur d’appartement, la reconstitution d’une pièce, avec les dernières tendances. C’est accueillant, frais et coloré.

Façades 2017

1er prix 22 rue Chabot Charny

Cet immeuble d’un style sobre est composé d’un rez-de-chaussée occupé par les bureaux d’une agence immobilière ALS Immobilier et par un cabinet médical. La pierre laissée longtemps apparente a retrouvé sa croute de protection : la pierre a été recouverte par un enduit mince à la chaux finition talochée de teinte beige ocre.

2e prix 5 rue du docteur Chaussier / 13 place Darcy

Cet immeuble a été construit dans les années 1880_1881. Ces façades présentent toutes les caractéristiques des immeubles dits Haussmannien. Le rez-de-chaussée est occupé par une agence du Crédit Mutuel et par le Cabinet Laurin. Les 3 étages et les combles abritent des logements. Les travaux ont été commandés par le cabinet Buet et mis en œuvre par l’architecte Dominique Jouffroy.

3e prix 12/14 Bd de la Trémouille

Ce bâtiment à l’angle du boulevard de la Trémouille et de la rue Tissot est occupé en RDC et au 1er par une agence de la Banque Populaire et par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté pour les 5 autres étages. Les travaux ont été mis en œuvre par l’agence Guillaume Viry Architecte. Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté intègre la pierre de Bourgogne qui rythme la façade et permet de rattacher ainsi ce bâtiment aux autres bâtiments voisins.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.