Octobre 2016
N°68Esthète en l’art du cochon, artiste décalé déconnant, aristo sur les bords… Un drôle d’Indien, ce Rémi Tamain, qui déteste marcher en file indienne et reçoit dans sa porcherie de famille, au fin fond de la Côte-d’Or.
J’ai sorti mon Moleskine pour aller voir le roi de la Porcherie. C’est quand même le genre de type à porter des pantalons écossais et des doubles boucles vertes. Aristo sur les bords. J’ai laissé mon plumier au vestiaire et tous les jeux de mots pourris que m’inspirait son nom, pour parler de l’art et de la Porcherie. Pas facile à suivre le gaillard. Derrière ses petites lunettes rondes, se cache un artiste décalé déconnant fanfaronnant et déroutant qui vit encore chez ses parents (mais pas au même étage).
J’ai sorti mon Moleskine pour aller voir le Chevalier des Arts et des Lettres. C’est quand même le genre de type capable d’envoyer paître (avec les formes) certains haut dignitaire quand ils l’appellent pour s’excuser de leurs absence à un événement qu’il organise. Touche-à-tout, sculpteur et installateur. Inutile de l’appeler pour lui demander de poser votre cuisine Schmidt, il ne sait pas faire. Par contre, si vous voulez transformer votre cuve à fuel en sous-marin violet, il pourra sans doute faire quelque chose pour vous... Il est comme ça Rémi Tamain.
J’ai sorti mon Moleskine pour aller voir un type qui a imaginé un lieu d’expo et d’expérimentation d’art contemporain à Ménétreux-le-Pitois. La Porcherie. Le genre de nom qu’on n’oublie pas. Depuis 2006, plusieurs salles, dedans, dehors. Entre ruralité et urbanité. Cartes blanches laissées à de jeunes artistes, cartes de visite plus renommées, plus pointues aussi. Le genre d’endroit hors du temps, de l’espace. L’art qui vous tombe dessus comme ça, des performances en pleine face, des expos dans la tronche. 37 en 10 ans et 75 000 visiteurs… C’est du sérieux ! Rémi Tamain aime bien les gens. D’ailleurs pour leur prouver, sa Porcherie est ouverte un peu tout le temps (enfin, appelez quand même avant de débarquer, ça ne mange pas de pain. Et ça vous évitera de finir à Fontenay - on rigole, Fontenay c’est cool).
Les expos temporaires, c’est du jeudi au dimanche aprèm inclus (il y tient). Donc avant ou après la messe, c’est possible aussi. Rémi sélectionne des pièces qu’il aime, qui lui font plaiz’ et qui s’exposent. Il pense à vous Rémi Tamain (dans la main). Il prêche pour l’art décomplexé et décomplexant. Dans ses rêves les plus fous, il voit même des cheptels de Bourguignons débarquer ici, à Ménétreux Beach.
Rémi Tamain n’aime pas les gens. Les artistes diva, il les accompagne gentiment vers la sortie avec un coup de pied au derrière. Depuis le départ, il se démerde seul. Il ne veut rendre de comptes à personne. Et ne supporte pas de se voir dicter une soi-disant bonne conduite. Rémi Tamain (dans la gueule) est entier. Derrière tout ce blabla et sa manière bien à lui de défendre son bout de gras, Rémi Tamain aime les gars simples, les copains comme cochons, le découpage d’un jambon, les vernissages tout en douceur et sa Volvo aux couleurs de la Porcipauté. Il fume, il boit, il bouffe. En fait, il n’a besoin de rien ou plutôt si, il a besoin de bonne humeur. ■ EC
Une sélection d’adresses que Rémi T propose à ceux qui aiment bien s’égarer
ou s’égayer hors des chemins bitumés à la découverte de l’art d’aujourd’hui.
La Porcherie - 22, route de Montbard - 21150 Ménétreux-le-Pitois
www.laporcherie.com | laporcherie@gmail.com | 06.34.33.69.91 - www.remitamain.com