automne 2015
N°64Bronze toujours, tu m’intéresses
Web : regine-caudwell.be
Artiste cotée : caudwell-regine.guidarts.com
Mail : reginecaudwell@free.fr
Petite, ses parents l’emmenaient voir les musées. Son père lui a montré la forme humaine des arbres. « A l’église, je regardais comment étaient faites les mains sur le rebord des bancs ».
Régine devient esthéticienne, puis se tourne vers la diététique. De son grand-père, elle hérite un jour de deux bustes. En les lavant, « j’ai senti cette vie sous la sculpture je me suis dit :
allez, j’y vais. »
Artiste aujourd’hui cotée, à Dijon depuis quinze ans, son galeriste parisien l’emmène cette année exposer ses bronzes à New York. Pour vivre et financer ses sculptures, Régine est aussi animatrice de gymnastique.
Elle dit aux élèves de son atelier : « Tout le monde a de la créativité en soi, Il faut juste oser y aller. » Elle les invite à retrouver leur côté enfant et pour certaines femmes, la femme sauvage qui est en elles. « On avait des rêves et des envies, on les a perdus, la société nous a un peu formatés. Dans la sculpture, dans l’art, dans la création pure, on les retrouve. »
Un souhait : une salle à Dijon pour exposer les artistes contemporains de Bourgogne. Les vivants, pas les morts, pour les faire connaître aux collectionneurs.
Un coup de cœur : Camille Claudel, la première à oser dire ses émotions au public.
Son mari, mécanicien automobile, a chopé le virus. Ils créent désormais en couple. « On met des pièces de mécanique sur des tables, on les assemble, ça fait un personnage. On passe une journée magnifique. »