65
Magazine Dijon

hiver 2015

 N°65
 
Accueil > Les numéros > N°65 > 07 > "Rechercher ses ancêtres en Bourgogne" d’Alain Robert.
07

Livre

"Rechercher ses ancêtres en Bourgogne" d’Alain Robert. De qui êtes-vous le nom ?

La généalogie est une science qui passionne la moitié des Français, nous assure-t-on. Mais la quête des ancêtres, pour fascinante qu’elle soit, nécessite pour être menée à bien, de posséder certaines notions.


livre Rechercher ses ancêtres en Bourgogne

Le livre d’Alain Robert, « Rechercher ses ancêtres en Bourgogne », vient à point nommé pour clarifier les choses. Il vous permettra ainsi d’acquérir les bases théoriques et les astuces à connaître pour débuter à moindre frais votre arbre généalogique. La quête est circonscrite aux XVIIIe et XIXe siècles. Et, comme cet ouvrage est le fruit de son époque, l’auteur ne néglige pas de fournir des « Astuces web », ainsi que des « Marque-pages » et autres « Focus » bien utiles pour préciser certains points qui pourraient sinon paraître obscurs.
Nous avons donc affaire à une véritable initiation aux techniques de la généalogie, au travers d’exemples concrets et de documents tirés des archives bourguignonnes, ce qui vous permettra par ailleurs de renouer avec une partie méconnue du patrimoine de notre région.
L’étude de la généalogie familiale permet en effet d’accéder aussi à l’histoire régionale : les patronymes locaux donnèrent leur nom, parfois après déformation orthographique, à des lieux-dits, des hameaux. Ainsi, dans l’Yonne, on releva que certains noms de familles étaient devenus des noms de hameaux, comme Arrault, Douru, Chaudins, etc.
Jean de La Bruyère a en son temps affirmé que « nous descendons tous d’un roi et d’un pendu ». La formule, pour belle qu’elle soit, est-elle exacte ? On ne saurait certes la prendre au pied de la lettre mais néanmoins, comme nous l’enseigne la génétique, nous pouvons affirmer qu’à des degrés différents, nous sommes tous de lointains cousins.
C’est ce cousinage qu’entend mettre à jour la quête des ancêtres, qui n’est pas une « science de vieux », comme le pensent d’aucuns, mais une légitime plongée dans ce qui constitue les racines de l’Histoire : l’origine des individus qui tous ensemble forment le corps social, poètes et bourreaux, nobles ou manants, vous, moi, unis à l’humanité par leur nom…

Alain Robert, « Rechercher ses ancêtres en Bourgogne »,

éditions de l’Escargot savant, 160 pages, 24 €.


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.