78
Magazine Dijon

Printemps 2019

 N°78
 
Accueil > Les numéros > N°78 > 09 > Quartier Jean-Jacques
09

Quartier Jean-Jacques en avant, toutes (et tous) !

Pour la première fois,
commerçants et habitants sont appelés à œuvrer ensemble pour envisager l’avenir d’un des axes majeurs du centre-ville. Un quartier qui veut plus que jamais aller de l’avant sans renier son passé.


Quartier Jean-Jacques Rousseau Dijon
De gauche à droite :
● Élise Barrière (Cuisines SBAC)
● Stéphanie Drot (La Pâtisserie des Dijonnais)
● Céline Domenichini (Fromages & Co)
● Céline Fernandes (Fado à Mesa)
Devant :
● Paola Sonza (l’atelier de Paola)

© RP

Il y a 50 ans, une poignée de commerçants créait une union de quartier, entre les places de la République et du Théâtre, autour des rues Jean-Jacques Rousseau, Auguste Comte et Verrerie.
Les temps ont changé, le commerce aussi. L’association est toujours là avec plus de 80 commerçants adhérents. Nouveau défi aujourd’hui pour un des derniers quartiers bien vivants, un quartier ancien animé qui a besoin de certitudes pour envisager l’avenir. À commencer par un nouveau sens de circulation afin d’éviter de devenir un lieu de passage ou plutôt d’embouteillage constant, à deux pas du nouveau quartier du Musée, piétonnier et attractif. L’ancien quartier des Antiquaires devenant celui des Arts, à Jean-Jacques de jouer une nouvelle carte, créative, ludique, sympathique.
Réfléchir ensemble sur l’attractivité du quartier Jean-Jacques, pour attirer de nouvelles enseignes, de nouveaux restos, de nouveaux lieux de vie et de rencontre. Pour faire revenir familles et couples inquiets pour la sécurité des petits comme des grands, parfois. Pour créer de nouveaux espaces où l’on pourra par exemple, devant un mur peint, dans une rue d’Assas aspirant à n’être empruntée que par des cyclistes et des piétons, se retrouver sans respirer les pots d’échappement.
En plus du succès des brocantes et des vide-greniers, le M.U.R est un vent frais qui souffle sur le quartier, donnant envie à l’association d’organiser d’autres évènements. 2019 sera festive, dynamique et conviviale !
RDV avec « C’est la Fête à Rousseau » qui aura lieu à chaque vernissage du M.U.R (1ère édition le 12 avril dernier).
Date à retenir pour la prochaine : 28 juin pour une 2ème édition surprenante ! Tout le quartier sera piétonnisé !

Pour plus d’infos :

Contactez deux des commerces actifs de l’Association : Victor et Céline Fernandes, l’équipe polyglote de Fado à Mesa, ou la présidente, Paola Sonza, dans son salon de coiffure, rue Jean-Jacques, devenu le dernier salon où l’on cause « quartier ». En plusieurs langues là-aussi, seule la langue de bois étant peu pratiquée…
Vous pouvez aussi laisser un message sur la boite mails de l’association : ucjjrousseau@gmail.com


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.