Été 2019
N°79BingBang prend ses quartiers d’été. Pas besoin d’aller loin pour voyager sourire aux lèvres et verre à la main. Ça sent la bière, de Monge à Berbiz, ça sent la bière, dieu qu’on est bien...
À Rennes, à Marseille, à Sète, à Lille, à Bruxelles, on trouve encore des quartiers comme Berbisey, chantés par d’autres qu’Yves Jamait, qui y aura traîné pendant des années. Son portrait est partout, même là où on ne l’attend pas. Lui se souvient encore des odeurs des sardines dans les années 80. Aujourd’hui, l’été, si on s’y balade le nez au vent, ça sent plutôt l’Italie, l’Afrique, le Maghreb, la France éternelle aussi.
Avec Binoche, notre musico maison, on a fait une des dernières de Jean-Louis, le patron mythique de l’Univers. Y avait de l’émotion dans l’air, du rire, de la tendresse. Jamait, c’est un vrai moutard de Dijon, il a son nom partout à l’affiche, mais il est heureux, quand il revient ici.
Berbisey, la nuit, ça bouge dans tous les sens, ça crie, ça rigole, mais tout ça reste bon enfant. Avec un petit côté rock and roll qui colle bien au quartier et à un mag de l’été.
On ne va pas vous livrer tout notre carnet d’adresses. Il est dans le Duke, le city-guide maison, sorti ce mois-ci. Allez le piquer dans un des bars à vin ou à bière (on trouve pas de bar à eau par ici), un des restos d’ici ou d’ailleurs du quartier. ■ GB