Printemps 2015
N°62
Toute l’année, le Dijonnais a une chance inouïe. Il vit et travaille dans une ville à taille humaine où ses sorties se calent avec bonheur sur chacune de ses humeurs (et oui, Diane, si tu avais lu Bing Bang, tu t’en serais rendu compte) et de laquelle il peut s’échapper à la moindre occasion pour s’aérer les neurones… à seulement quelques kilomètres à la ronde.
Comme tout citadin qui se respecte, le Dijonnais expérimente l’arrivée du printemps comme une renaissance ; le printemps le stimule, lui donne des ailes ; le printemps réveille sa curiosité et le pousse en dehors de son nid dès les premiers rayons de soleil. Le Dijonnais en fait, se métamorphose…
Sorti du piétinement du shopping, le Dijonnais aime marcher. Sans pour autant viser les sommets, il s’improvise volontiers baladeur sympathique quand le paysage et la compagnie s’y prête. Donc, ce n’est pas sans une certaine émotion que chaque printemps, il aime à ressortir chaussures adaptées et bâton de marche pour un bon bol d’air dans la belle campagne environnante. Et rien de plus simple car ici, en Côte-d’Or, les sentiers de randonnée sont nombreux, diversifiés et peuvent même se dérouler dès la sortie de la ville. Oui, on a bien dit nombreux : 2 600 kilomètres d’itinéraires sont balisés aujourd’hui dans le département. Si notre citadin connait encore assez bien la vallée de l’Ouche, le Val Suzon, les vignobles de la Côte de Nuits et les combes de l’agglomération dijonnaise… il n’hésite pas non plus à s’aventurer un peu plus en prenant la route, direction le futur Parc National des forêts de Champagne et Bourgogne en Châtillonnais, les vallons de l’Auxois ou encore le Parc Naturel Régional du Morvan. En solo, en groupe ou avec la tribu, il dénichera la randonnée « de la situation ». Et comme en 2015, c’est l’Année de la Randonnée en Côte-d’Or, son agenda se remplira jusqu’à l’automne de quelques bons moments de partage avec les amateurs du genre. Parmi la soixantaine d’événements organisés par les associations locales, voici les dates qu’il a sélectionnées pour vous :
Le Dijonnais est fier de venir d’une grande région viticole. Il a souvent pris soin de n’ouvrir que des crus bourguignons aux repas de famille, il a fait les vendanges bon nombre de fois avant les rentrées à la fac et ayant quelques années plus tard complété (comme il l’a pu) sa propre cave, il se sent quelque part un peu vigneron…ou faisant partie de la famille. Cela fait donc belle lurette qu’il a signé son bulletin pour soutenir la candidature des Climats au patrimoine mondial de l’UNESCO. Désormais engagé, il apporte sa contribution lors de la Semaine des Climats en prévoyant (et en entraînant ses proches) quelques sorties : expositions, dégustations originales ou encore balades commentées dans les vignes… Cette année encore, il clôturera la Semaine des Climats dans un joyeux mélange des genres. Le 31 mai, autour du château du clos de Vougeot, il honorera son appartenance bourguignonne avec une randonnée surprise autour du Château.
Il pourra ainsi tester le nouveau sentier disponible sur l’appli mobile Bourgogne Rando Vignes, picorer plein de bonnes choses pour se remettre des calories dépensées et finir la balade en chanson… sur un air qui lui trottera dans la tête jusqu’à la prochaine édition de l’Oeno Music Festival.
Retrouvez toutes les randonnées pédestres de l’année de la rando sur le site www.bouger-nature-en-bourgogne.com
Même s’il n’a pas forcément grandi à Alésia, celui qui vit dans la capitale régionale sait qu’avant et après les célèbres ducs, d’autres grands hommes ont marqué l’histoire de sa région (Saint Bernard, le Chanoine Kir, Gustave Eiffel…) et l’histoire de France. Et surtout, qu’on ne vienne pas encore lui dire qu’Alésia n’est pas en Côte-d’Or ! C’est pas qu’on soit chauvin mais quand même. Alise sainte-Reine, ça parle pas forcément, mais Alésia, y a pas de doute : c’est bien là que se sont confrontés pendant des mois César et Vercingétorix. Et s’il préfère voir Vercingétorix plutôt que Jules César en héros, c’est tout simplement que lui-aussi, il est tombé dedans quand il était petit… Comme tous ses copains d’enfance, il a dévoré la série des Aventures d’Astérix le Gaulois de Goscinny & Uderzo. Et par Toutatis, quand il a appris qu’il y aurait prochainement au MuséoParc Alésia une exposition ludique faisant référence à la fois à la science, à l’histoire, à l’archéologie et à l’univers fantaisiste, humoristique et caricatural de la BD, il a tout de suite prévu tout d’y entrainer femme et enfants. Le dialogue rigolo mais savant entre le petit moustachu et d’éminents spécialistes de l’époque gauloise et gallo-romaine promet de contenter toute la famille sans trop de grincements. ■
du 25 avril au 30 novembre MuséoParc Alésia
www.alesia.com