43
Magazine Dijon

Juillet Août Septembre 2010

 N°43
 
Accueil > Les numéros > N°43 > 06 > Promenons nous dans les bois
06

Texte : Françoise Perrichet
Photo : DR

Promenons nous dans les bois pendant que les footeux n’y sont pas  !

Ce n’est pas parce que c’est l’été, que tout le monde regarde déjà vers le sud, ses festivals, ses plages de sable fin qu’il faut bronzer idiot ici. C’ dans l’art vous emmène en Auxois où l’art contemporain et le design s’invitent à la campagne  !


Promenons nous dans les bois de Dijon
Sainte Colombe - Arcade web

D’abord on se loge, et là j’ai une très bonne adresse  : le château de Sainte-Colombe-en-Auxois, un petit coin de paradis au bout de nulle part. Acheté en ruine en 1986 par l’Arcade (atelier de recherche en création artistique et en design) il est depuis un centre européen de rencontres autour des arts et du design. Rénové, le château propose dix sept chambres et trois expositions par an. Allez poser vos valises et laissez vous guider vers celle de l’été  : Action, le design en mouvement.
Comme le dit Alain Gislot le charmant directeur : c’est loin de tout, on assume, ça s’appelle Design à la campagne. À partir de nos envies de collection, on s’adresse aux plus grands designers et ils nous prêtent leurs créations. Cet été, nous exposons des objets très contemporains qui ont une articulation, un développement, des plis. Nous les regardons, les étudions et les donnons à voir comme des designers.
Et c’est vrai qu’elles ont du chien ces expositions, une scénographie à couper le souffle, des pièces magnifiques éclairées subtilement, une présentation agréablement surprenante et inattendue. Les visites sont toujours accompagnées par des étudiants avec toutes les explications voulues.
Du 17 juillet au 15 octobre  : Rotation, translation, basculement, déploiement... Pour un homme en mouvement dans un monde en mouvement  : un homme un vrai quoi !
Dimanche 1 août  : puces du design et vide grenier
Du 18 septembre au 15 octobre, l’exposition d’automne Made in Bourgogne/3 est consacrée aux matériaux pierre et béton. L’Arcade propose aussi des stages, des ateliers et des résidences…
http://www.arcadeweb.fr

Ensuite on joue au touriste cultivé, c’est  : L’été des Arts en Auxois-Morvan. Le festival d’arts visuels organisé par plusieurs sites associés jusqu’au 15 août passe par deux dates incontournables  : les 3/4 juillet à Avallon et Semur-en-Auxois  ; les 16/17 juillet à Chevigny et Drée. Vernissages, rencontres avec les artistes, performances, danses, concerts sont au programme durant ces temps forts. Les expositions continuent tout l’été pour charmer vos mirettes et muscler vos gambettes. Proposition de parcours par thématique, selon le temps dont on dispose ou la puissance de son véhicule. D’Avallon à Lacanche en passant par Montbard, il y en a pour tous les goûts  : des artistes de Hanovre, New York, Yaoundé, Rio…
Le fil rouge s’appelle Joakim Stampe. L’artiste suédois joue avec les creux, les bosses de la roche et créée un univers fantasmagorique, des visages, des signes. Ses peintures éphémères seront visibles sur tous les sites.
La ville de Montbard accueille Antartica de Lucy et Jorge Orta, expédition polaire Artistique nommée Village antarctique – No Borders (une journée symbolique au bord du monde) et Time Landscape de Philippe Boisnard, un dialogue entre image et texte.
Entre temps si vous avez désespérément soif de tout, le Café des Arts à Semur-en-Auxois est une bonne adresse pour faire une pause-café plutôt culturelle, un lieu de vie autant qu’un lieu d’expression culturelle où se mêlent peinture, œuvres design ou temps de lecture. Enfin, arrêtez-vous à Arnay pour voir Immigration amère de Florette Coulanges, peintre et danseuse, et Peindre les nuages de Bruno Clognier.
www.etedesarts-auxoismorvan.info
Café des Arts-le Spiralinthe
4, place Gustave Gaveau - Semur-en-Auxois
Et puisque décidément l’Art c’est du cochon, terminons le parcours à La Porcherie. Rémi Tamain sorti fraichement des Beaux-Arts a transformé ses bâtiments agricoles en salles d’exposition. À Ménétreux-le-Pitois, l’écurie, la soue, le grenier à foin reçoivent maintenant lors des vernissages, de curieux humanoïdes un verre à la main  : un bel exemple de reconversion, une place à ne pas manquer, une pépinière de talents. Sur la route de Montbard, arrêtez-vous pour une visite guidée par le maitre des lieux, “dépaysement garanti“.
L’exposition estivale, Inout, en partenariat avec la jeune FOG galerie, mixe Dijonnais et Parisiens. Beaucoup de sculptures, des installations, des dessins muraux et des surprises… Douze jeunes artistes qui jouent avec l’intérieur et l’extérieur, à l’extérieur et à l’intérieur.

Gwenaël Billaud, Sarah Dorp, Vanessa Fanuele, Thomas Fontaine, Alain K., Sylvain Marchand, Damien Pasteur, François-Thibaut Pencenat, Adrien Vescovi

La Porcherie.
22 route de Montbard
21150 Ménétreux-le-Pitois
www.laporcherie.com


Répondre à cet article

 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.