Octobre 2008
N°36Marie-Christine Dugourd à Dijon, Marie-Christine Grandperret à Beaune : deux noms, mais une seule femme, celle qui traîna longtemps dans son sillon un parfum de scandale jusqu’au cœur du quartier des antiquaires, à Dijon. Brêve rencontre avec cette « antiquaire du futur » qui a révolutionné la vie au quotidien de ses concitoyens, en l’espace de trois décennies…
Traçant son chemin sans s’occuper du regard des autres, elle a passé sa vie à courir l’Europe et le monde, pour le travail comme pour le plaisir, avant de revenir s’enfermer dans son petit bureau dijonnais, multipliant les projets pour transformer ici une salle de spectacle, là des bureaux ou un restaurant. Entrant dans l’univers des gens qu’elle rencontrait pour les amener petit à petit à pénétrer dans le sien, comme ce fut encore le cas récemment au Chapeau Rouge, à Dijon.
À l’âge où d’autres se contenteraient de pouponner leurs petits enfants, elle continue de faire deux journées en une, se levant tôt pour travailler sur ses dossiers, ou jeter un œil sur les dernières acquisitions. Des objets qui continuent de transformer le quotidien du plus grand nombre, mais aussi des pièces rares pour les happy-few qui lui font confiance. « Si j’achète bien, si j’ai une bonne sensibilité, ce sont des pièces de collection que je vais faire rentrer ». Et la liste d’attente est longue pour ces créations uniques, vendues à 8, 10, 15, 20000 euros.
Epokhé : 15, rue Verrerie.
Tél : 03-80-30-52-18.