72
Magazine Dijon

Automne 2017

 N°72
 
Accueil > Les numéros > N°72 > 10 > Premier prix : Kong de Michel Le Bris
10

Venez voir le monstre !

Premier prix : Kong de Michel Le Bris Prix littéraire BingBang : les lauréats

Souffle, démesure, rythme échevelé, style d’airain, tout y est, tout ce qui fait du « Kong » de Michel Le Bris une incontestable réussite, et justifie une première place évidente au palmarès.


Kong de Michel Le Bris
De quoi est-il question ? L’action nous reporte au début du XXe siècle, en 1922 exactement. Lors d’un spectacle, l’écrivain Conan Doyle présente aux spectateurs ébahis et vite terrifiés un film tiré de son roman, « Le Monde perdu ». Un Américain présent dans la salle vit l’expérience. Il en parle à l’un de ses plus proches amis, et ils n’auront de cesse avant de livrer eux aussi au 7e art, d’aventures en aventures, un chef d’œuvre dont la notoriété résonne encore aujourd’hui, à travers l’original et les remakes : « King Kong ». L’histoire d’un grand singe issu de la préhistoire, qui tombe amoureux d’une belle exploratrice, et termine tragiquement sa vie au sommet de l’Empire State Building. Une histoire folle comme métaphore de la folie humaine, et le symbole de nos frayeurs, de nos rêvés étoilés, de notre âme faustienne : chaque homme au fond descend de King Kong.
Mais avant d’en arriver là, que de péripéties, que de pays traversés parfois au péril de leur vie, que d’aventures, en un mot, dignes de Jules Verne et des romans de Joseph Conrad. Le lecteur ébahi visite ainsi l’Est de l’Europe, qui n’est que chaos et ruines, juste après 1918, l’Abyssinie, l’Iran, et bien d’autres pays, pour se trouver enfin confronté à la pire des jungles : Hollywood.
La place manque pour dire tout le bien que je pense de ce roman « hénaurme », où la faconde et le savoir-faire de l’auteur illuminent chaque page. Et c’est tant mieux, vous aurez ainsi le grand plaisir de le découvrir par vous-mêmes, et de devenir par là explorateur, producteur, scénariste, cinéaste, et tant de choses encore…

Kong, de Michel Le Bris,

Grasset, 936 pages, 24,90 €


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.