73
Magazine Dijon

Hiver 2017-2018

 N°73
 
Accueil > Les numéros > N°73 > 02 > Pour les Dijonnais qui croient toujours au Père Noël !
02

Pour les Dijonnais qui croient toujours au Père Noël !


Dijonnais qui croient toujours au Père Noël

La capitale des Ducs est devenue – enfin !- une ville d’art et d’histoire où le marché de Noël renoue, au fil des rues et des places, avec la tradition germanique, magnifiant les vieilles pierres, transformant les passants. Une de ces villes de l’Est où l’on combat le froid à coup de vin chaud sur fond de parfums de cannelle et de gaufre mêlés. Coup de projecteur sur l’attraction phare de ce Noël 2017 : la Maison du Père Noël, face au Palais des Ducs.
Jean-Bernard Jacques reste l’enfant terrible de la place de la Libération. Ce vieux gamin de 50 berges, prestataire pour des grands groupes (Leroy-Merlin, Castorama…) passé dans le monde de la restauration, a fait tourner en bourrique nombre de fonctionnaires municipaux. Ces derniers ont tenté en vain - depuis un peu plus d’an qu’il sévit sur la place - de le remettre dans le rang, au sens strict. Les normes, côté terrasses ou déco, il ne connaît pas. L’énorme, ça lui plait.
Après avoir successivement ouvert « Le Temps des Ducs », « Les Enfants du Rock » et « La Diva » voisine, on se demandait ce qu’il allait inventer pour cette fin d’année. Il lui a suffi d’un mois pour sortir de sa hotte une maison du Père Noël.
Et c’est une jolie réussite. Petits et grands peuvent enfin succomber à la magie d’un moment qui ne dure, hélas, jamais bien longtemps.
On se prend à rêver d’un vrai musée à l’image du vieux bonhomme, pour gosses de 7 à 77 ans, lié peut-être à une maison de pains d’épices ou de jouets en bois, ou à un salon de thé, comme on en trouve à Salzbourg, Tübingen ou Bergen. Des villes qui ont une culture nordique bien établie et un certain sens du commerce, même si l’on n’achète pas des boules et des sapins de Noël en plein été.
On retrouve ici ce qui faisait le charme des Temps Modernes, autre resto situé à Genlis, près du repaire des Gringos (l’usine mère). Un petit train sans voyageurs, des champignons des bois, des bêtes à bon dieu (de circonstance !), l’avion de Saint-Exupéry, une chouette philosophe, des lutins habillés par Dame Séverine Jacques (comme si elle n’avait pas assez de sa marmaille !)…
Il y a même un téléphérique, pour faire plaisir à un maire qui rêverait d’en installer un permettant, depuis la future cité de la gastronomie, d’accéder directement aux vignes du plateau de la Cras, le jour où Dijon sera redevenue une ville vigneronne digne de ce nom. François Rebsamen a fini par s’habituer à ce représentant atypique d’une profession jamais satisfaite, mais qui croit encore au Père Noël, ce qui est plutôt bon signe.
C’est donc un joli cadeau que J-B J a fait à sa ville d’adoption. On risque d’être un peu triste le jour où la maison, ses jouets et ses « habitants » repartiront pour les vastes entrepôts de l’usine de Genlis, où les lutins Gringos leur ont donné forme et couleur. Des hommes et des femmes plutôt résistants, qui devraient tous obtenir une médaille du travail ou leur poids en chocolat, pour avoir réalisé en un temps record le rêve de leur patron.
On a bien une solution à leur proposer. Il y a justement un resto à reprendre, dans la cour voisine des Ducs, qui pourrait accueillir à l’année la taverne du vieux bonhomme à la barbe. On ne serait pas obligé de manger du renne, mais on y trouverait vin chaud et gaufres, gâteaux, crêpes les jours où le soleil boude, et glaces à la fraise ou à la framboise, barbe à papa et autres sucreries. ■ G. Bouchu

marché de noël à Dijon train électrique sucreries

Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.