77
Magazine Dijon

Hiver 2018-2019

 N°77
 
Accueil > Les numéros > N°77 > 08 > Portraits de vignerons à Vézelay
08

Voyage en terre méconnue

Portraits de vignerons à Vézelay


Domaine de la Croix Montjoie

Sophie et Matthieu Wolliez

Sophie et Matthieu Wolliez © DR
L’idée de créer leur propre domaine viticole, ils l’avaient déjà à Montpellier, au temps de leurs études. En 2008, l’envie de mener une carrière professionnelle et familiale commune s’impose définitivement à eux. Ils commencent leurs prospections dans le Beaujolais notamment, puisque Sophie y a ses racines. Mais c’est par un heureux hasard qu’ils apprennent que des vignes sont disponibles sur Vézelay. Matthieu fait alors le déplacement pour visiter, le jour de leur anniversaire de mariage…
Le lieu, le vignoble, l’environnement leur plaisent. Le potentiel aussi… Ce petit coin de Bourgogne sorti, un temps, de son histoire viticole présente, à n’en pas douter, un grand potentiel et le terroir est marqué par une forte personnalité. Le coup de cœur est quasi-instantané et, en été 2008, ils sont décidés à s’installer. Le temps de s’occuper des démarches nécessaires en février 2009 ils achètent les vignes. Un mois plus tard ils découvrent les bâtiments de Tharoiseau qui peuvent accueillir autant l’exploitation que leur famille avec une vue magnifique sur la colline de Vézelay.
Le domaine s’étend aujourd’hui sur une dizaine d’hectares majoritairement plantés en chardonnay mais une cinquantaine d’ares sont consacrés au pinot noir. Le chardonnay leur a permis de faire de très belles choses, jusqu’au ratafia et au crémant mais Matthieu avait déjà eu l’occasion de travailler en rouges et souhaitait pouvoir en faire. Le choix de planter une partie du domaine avec du pinot noir coulait de source. 

Domaine les Faverelles à Asquins

Patrick Bringer et Isabelle Georgelin

Patrick Bringer et Isabelle Georgelin
Patrick Bringer est issu d’une famille arrivée sur Asquins à la fin de la première guerre mondiale. Libraire près de Saint-Germain en Laye, Patrick fait plusieurs années de suite les vendanges chez un ami de son père en Champagne. Il se charge du transport des raisins depuis les vignes jusqu’à la cuverie dans laquelle il aime passer du temps, beaucoup de temps, le soir venu. Le travail de la vigne, l’élaboration et l’alchimie du vin lui plaisent, l’attirent et s’imposent petit à petit. Cette idée reste bien ancrée dans un coin de sa tête même si rien ne semble alors le destiner – on est dans les années 70 - à changer d’orientation professionnelle.
A la fin des années 1990, à la suite de la disparition de la librairie, Patrick décide de descendre sur le territoire de son grand-père et de reprendre une vigne qui venait de se libérer. Cette parcelle était plantée en cépage rouge à l’époque et Patrick fait le choix de l’exploiter en rouge. Il débute donc sa carrière de vigneron en adhérent aux Caves Henry de Vézelay. Il se lance finalement dans l’aventure viti-vinicole aux commandes de son propre domaine : Les Faverelles avec son épouse au début des années 2000. Et, comme lorsqu’il travaillait en Champagne, son approche n’a pas changé. Il fait toujours la navette entre les vignes et la cuverie, comme ça il « garde un œil sur les deux ». 
Patrick est à la tête d’un domaine qui couvre 5 ha 75 dont une grosse moitié est plantée en… pinot noir. Parce que c’est çà aussi qui l’intéresse, pouvoir maîtriser les vins qui demandent peut-être un peu plus de travail. Sur un territoire réputé pour ses vins blancs, on trouve aussi de beaux terroirs à rouge et il serait dommage de s’en priver… ■ C. Fromont


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.