82
Magazine Dijon
 N°82
 
Accueil > Les numéros > N°82 > 04 > Polytesse
04

Polytesse La mode casse les codes

Quand la vieille industrie lourde de la mode continue à polluer et gaspiller, les jeunes créateurs passent à l’action. Triathlète finaliste de l’Iron Man de Nice, Clément Pelletier a décidé niveau boulot de ne plus courir après un chiffre d’affaire qui démolirait la planète. À 28 ans, il lance Polytesse , sa marque de vêtements écologique et solidaire.


L’élégance engagée à portée de machine à coudre

Impossible de faire plus écolo ; les sweats, t-shirts et chaussettes sont « à base de bouteilles plastiques et de chutes de tissus sauvées de l’enfouissement et de l’incinération. » Les sous-traitants, sélectionnés sur la qualité de vie de leurs salariés, sont labellisés Entreprises du patrimoine vivant « ou ont survécu à la crise de l’industrie textile française. » 80% de la production est réalisée « par des travailleurs en situation de handicap après de longues maladies. » Chaque vêtement fait bosser un réseau d’ateliers : « 3 filatures, 5 usines de tissage, 4 bureaux d’études, 7 PME façonnières, 2 imprimeries locales, 2 papeteries spécialisées et 2 couturières. » Patrons et prototypes conçus en Côte d’Or, fil tricoté dans le Nord Pas de Calais, modèles confectionnés dans la Loire… impossible de faire plus français.
C’est Clément qui le dit, et on adhère : « Polytesse, c’est zéro pétrole consommé, zéro cuir animal et zéro matière testée sur les animaux. » Le résultat, pour les mecs comme pour les filles, de l’éco-militant à la fashionista, est étonnant. Ethique et chic, de la belle fringue French touch pour emballer French kiss cet été.

Participer au projet : https://fr.ulule.com/polytesse/
Web : www.polytesse.com

Polytesse Dijon


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.