73
Magazine Dijon

Hiver 2017-2018

 N°73
 
Accueil > Les numéros > N°73 > 03 > Polar Kid
03

Polar Kid le Petit Prince des glaces


Loïc Blaise - Polar Kid

Pilote de ligne, Loïc Blaise découvre à 32 ans qu’il souffre d’une sclérose en plaques. Pas question de baisser les bras. La fonte des glaces étant à ses yeux la sclérose en plaques de la Terre, à bord d’un hydravion écoconstruit, il part en avril avec son husky Mia et un cosmonaute russe ouvrir l’ultime route aérienne qui relie tous les pays arctiques.
« Polar Kid, c’est un refus de la fatalité et de l’oppression. » Une expé de sensibilisation qui parle aux enfants malades mais pas que. On ne peut pas mettre d’échelle dans les souffrances, Polar Kid s’adresse à tout le monde.
« Un petit garçon qui perd son doudou vit un chagrin immense, c’est un pan entier de sa vie qui s’en va. Quand on perd l’amour de sa vie, on pourrait dire chagrin d’amour n’est pas mortel : ce n’est pas vrai. »

Et quand on est papa d’un petit garçon de 10 ans, on pense d’abord à lui. « J’aimerais que mon fils n’ait pas honte de moi quand il sera grand. Qu’il ne regarde pas son père comme un type en fauteuil roulant mais comme quelqu’un qui fait bouger les choses. Polar Kid parle environnement, santé, c’est un peu mon baroud d’honneur alors j’y mets toutes les valeurs que j’aimerais voir exister dans le monde dans lequel mon fils grandira. »
Loïc organise des stages survie dans le Jura pour des adultes qui ont la même maladie. « Pour montrer aux gens malades qu’il y a d’autres issues, qu’il est possible de se battre. »
À ceux qui ont des projets mais pas de sou ou sont en mauvaise santé, Loïc répond en souriant qu’il n’a pas de sou non plus et qu’il est en mauvaise santé lui aussi. « Il faut mettre du sens dans ce qu’on fait et trouver des gens qui t’accompagnent. Il y a fatalement des moments où tu te sens seul mais tu ne l’es pas. De la colère, du rêve ou de l’amour, tant que tu as ça dans ton sac-à-dos, tu n’es jamais en perdition. »

Soutiens Polar Kid !

www.polarkid.org - Fb : Polar Kid


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.