66
Magazine Dijon

Printemps 2016

 N°66
 
Accueil > Les numéros > N°66 > 09 > Pleins feux ...sur Dijon !
09

Pleins feux ...sur Dijon ! par Gérard Bouchu, en collaboration avec Cynthia Benziane et Isabelle Boucher-Doigneau


vue square Dijon

Dijon ville mutante !

Nouveau printemps chaud pour une ville mutante repartie pour trois ans de travaux tous azimuths. Des travaux indispensables aux yeux de ceux qui veulent en faire une véritable capitale régionale à l’horizon 2020 : un nouveau quartier des musées, digne des grandes capitales, avec une brasserie Blanc face au square des Ducs (photo-synthèse) ; des halles qui jouent la carte brunch le dimanche, à partir du 29 mai, avec le soutien des restaurateurs dijonnais ; un secteur piétonnier élargi entre la place des Cordeliers, la rue Piron et la rue Monge, en vue du nouveau flot piétonnier attendu autour de la Cité de la Gastronomie, de nouvelles tables qui se créent là où s’étendait avant le désert gastronomique, entre Monge et Faubourg-Raines ; et de nouvelles boutiques pour remplacer celles qui ont fait leur temps, même si certaines ont connu une fin difficile, ainsi va la ville…

Nouvelle rue piétonne !

C’était il y a un peu plus de 40 ans, comme ces photos d’archives nous le rappellent. Le maire, Robert Poujade, avait entrepris en 1973 cette grande croisade pour chasser les voitures de la rue Musette. Cris et chuchotements, on craignait déjà le pire, aujourd’hui, les terrasses ont remplacé les 2 CV, Bloc fête ses 216 ans dans une rue déridée, le marché est des plus actifs, et c’est la Chouette qui pleure parce que personne n’a osé aller jusqu’au bout et fermer la rue à la circulation.

Dijon capitale de la bière

Les brasseurs bourguignons et franc-comtois à l’honneur lors du premier festival organisé à Dijon début avril autour du thème des Houblonnades ! À quand un circuit des bars à bières et des lieux rendant hommage à une boisson festive, compagne des rockers et des théâtreux de tous temps, qui devient aujourd’hui LA boisson des chefs et des raffinés. En attendant le prochain festival, tous à la fête organisée cet automne rue Buffon par Till Meyer, consul honoraire d’Allemagne et directeur de la maison de Rhénanie Palatinat à Dijon depuis 25 ans ! Une grande fête qui remplacera celle, bon enfant, organisée en juin les autres années, dans les jardins et dans la rue.


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.