65
Magazine Dijon

hiver 2015

 N°65
 
Accueil > Les numéros > N°65 > 07 > "Photographie aérienne et archéologique" René Goguey - Alexandra (...)
07

"Photographie aérienne et archéologique" René Goguey - Alexandra Cordier Du haut du ciel, l’humanité.

René Goguey, Côte-d’Orien d’origine, est décédé à l’âge de 94 ans au mois d’août dernier. Il fait partie des pionniers de l’archéologie aérienne en France et il a, au cours de sa vie, pris un nombre impressionnant de clichés, qui ont favorisé d’importantes découvertes. Et, avant de décéder, il a eu le temps de mettre la dernière main à son ultime ouvrage, « Photographie aérienne et archéologie, une aventure sur les traces de l’humanité », cosigné de son assistante Alexandra Cordier.


livre Photographie aérienne et archéologique

Après une carrière dans l’Armée de l’Air, René Goguey s’est passionné pour l’archéologie aérienne dans les années 1950. Pendant longtemps, ce photographe éclairé qui dominait son art difficile à la perfection a survolé le monde et gravé sur la pellicule des dizaines de milliers de documents. Un trésor, qu’il a choisi de transmettre à la postérité : ainsi, les Archives départementales de la Côte-d’Or se sont vu cette année attribuer un don de 71 000 clichés, dont plus de 45 000 concernent directement la Bourgogne. Une véritable manne, dont on ne saurait mésestimer l’importance.
Ainsi, René Goguey a pu mettre à jour la ville gallo-romaine d’Alésia, le sanctuaire contemporain de Mirebeau, mais aussi d’importants sites archéologiques autour du Mont Beuvray. Grâce à son travail de prospection aérienne, on a de même découvert en 1976 que la ville d’Autun, en Saône-et-Loire, possédait un deuxième théâtre antique, – l’un des plus importants de la Gaule - le théâtre du temple de Janus.
Parcourir l’ouvrage de René Goguey, c’est se plonger dans un univers fascinant, celui des traces visibles uniquement du ciel, signes invisibles à hauteur d’homme qui font d’une région que l’on croyait auparavant bien connaître un véritable palimpseste – à l’origine, il s’agit d’un manuscrit sur parchemin que les copistes du Moyen Age ont effacé pour le recouvrir d’un nouveau texte. Ainsi, les empreintes de fermes gallo-romaines, de sanctuaires, d’enclos cultuels, de structures monumentales, de castels se révèlent à nos yeux étonnés, comme surgies du néant de l’Histoire : « être, c’est être perçu », comme le soutenaient les Grands Anciens.
Tout ceci apparaît dans le livre-testament d’un géant ailé de l’archéologie, ouvrage fondamental qui constitue un cadeau idéal à (se) faire en cette période de fêtes.

« Photographie aérienne et archéologie, une aventure sur les traces de l’humanité », de René Goguey et Alexandra Cordier

éd. in-folio, 340 pages, 48 €.


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.