Pintemps 2014
N°58
Les anciens commissaires de police Bernard Laithier et Benoit Martin savent de quoi ils parlent, puisqu’ils ont passé leur carrière au service des autres, dans la police. Aujourd’hui, ils nous offrent un livre fait de récits et d’anecdotes tragiques ou cocasses, qui ont pour cadre Paris, et aussi – et surtout – la Bourgogne, chère à Benoit Martin puisque c’est sa terre d’élection (*).
L’une de ces histoires se déroule à Dijon. Un petit matin de 1966, deux officiers s’apprêtent à arrêter un malfaiteur, dans le centre-ville. Arrivés devant l’adresse indiquée, ils repèrent le nom du contrevenant sur une boîte aux lettres, et s’enfoncent dans un escalier mal éclairé. Ils s’arrêtent au cinquième, devant une porte, consultent leur montre, et lorsque six heures sonnent, frappent à l’huis, en sommant l’occupant d’ouvrir. Silence… Ils redoublent d’efforts, faisant un boucan des mille diables. Pas de réponse. Puis une porte voisine s’ouvre, et un voisin échevelé les apostrophe, en colère. Les policiers lui disent que tout cela ne le concerne pas, et qu’il les laisse faire leur travail.
« Cela ne me regarde peut-être pas, mais cela fait 20 minutes que vous tapez sur la porte des chiottes, j’aimerais bien continuer à dormir, moi ! »
L’auteur ne dit pas si le contrevenant a bien été mis hors d’état de nuire…
Mais il ne faut pas croire que tous les récits relèvent de la farce. D’autres, beaucoup plus tragiques, vous feront passer du rire aux larmes. Quoi qu’il en soit, tous valent le détour.
(*) Bernard Laithier et Benoit Martin,
256 pages, 19 €, Editions de l’Escargot Savant.