44
Magazine Dijon

Octobre novembre 2010

 N°44
 
Accueil > Les numéros > N°44 > 02 > Petits moments de bonheur entre amis  !
02

Gérard Bouchu

Petits moments de bonheur entre amis  ! Et pourtant, ils tournent  !

Les jeunes créateurs jetent un autre regard sur la ville et nous montrent un Dijon hors sentiers touristiques, loin des clichés du cinéma de papa et des bouquins de grand papa. Feuilletons, films, festivals, rencontres… Il y en a pour tous les goûts. Le nouveau phénomène urbain qui fait du bien dans les têtes  : sur l’écran noir de leurs nuits blanches, Dijon prend les couleurs de la vie, une autre vie  !


images du feuilleton La Cité des Ducs
De la fin du tournage (provisoire) du feuilleton La Cité des Ducs à celui du nouveau film de Christophe Gomes avec Daniel Fernandez en passant par la sortie triomphale du dvd Hero Corp avec Simon Astier, Dijon fait son cinéma ! (crédit photo Thomas Hazebrouck)

Hasards de la vie  : nous voilà en train de parler des feuilletons, des films qui vont nous permettre de nous évader durant les jours gris alors qu’il fait encore un super soleil, et que les manifs contre l’âge limite de la retraite animent la place de la Libération autant que les conversations. Toutes les conversations  ? Non, la preuve  : attablés au B You, un bar branché à qui on a donné ce nom de code, nous parlons des Insatiables avec Jonathan Singaye et Annabel Lanier, créateurs de cette future série culte (on leur souhaite). Une série qui sera diffusée sur VooTV et qui rythme la vie de ce journaliste et de cette réalisatrice qui reviennent pour nous sur ce qui a motivé le désir de créer cette fiction télévisée. Etrange, la vie…

Entre la réalité de la rue et celle qu’on nous donne à voir, via la télé, les journaux, les films, que choisir  ? Ce n’est pas parce qu’on est dans la rue qu’on est dans la réalité pour autant.

Le petit théâtre de Dijon aujourd’hui passe sur grand et petit écran. Catherine Barbier, qu’on a connu écrivant des pièces de théâtre de boulevard qui se jouaient et se voyaient entre amis, est devenue l’auteur principal de l’autre feuilleton tourné sur Dijon cet été, Cité des Ducs. On reste dans le boulevard, mais le rire, aujourd’hui, est tellement salutaire qu’on attend la sortie des premiers DVD avec une curiosité certaine. Plus chouette, la vie…

Ce sont les premiers des nouveaux feuilletons qui devraient nous donner à voir la vie et la ville autrement dans les mois à venir. Après Cité des Ducs, ce sont les Ducs de la cité (nos politiques actuels) qui devraient inspirer d’autres auteurs dijonnais. François, Françoises, on vous a (enfin  !) compris  !
Olivier Mouchiquel, notre envoyé très spécial, a profité du passage à la FNAC de nombreux réalisateurs en herbe (terme qui prête à confusion, certes, aujourd’hui) et de comédiens ou créateurs régionaux partis voir ailleurs justement si l’herbe était plus verte (si je passe de la rue à Delarue, certains vont dire que j’exagère  !) pour quelques portraits chocs. Il nous a préparé une série de sujets autour des tournages de l’été dijonnais, des sorties dvd, des festivals du moment… Puisque passer sur un écran, grand ou petit, lors des jeux du cirque ou des actualités, est le rêve des trois quarts d’entre nous, on va pouvoir s’en donner à cœur joie au fil des mois. Smile, vous êtes filmés  !
Garfield et Bridget P, nos collaboratrices de choc, ont quitté le monde du virtuel pour se frotter à la réalité, elles nous parlent des barcamps à venir, avec traduction simultanée pour que les plus de 40 ans puissent comprendre. Quand à Jean Maisonnave, qui ne sait même pas que ça existe, il nous donne un billet d’humeur, tout en se préparant à jouer un petit rôle dans le feuilleton «  Les Insatiables  ». De l’alimentaire, pour lui  ? Même pas… Pour le nourrir, il a fallu lui trouver des restos, mais ça, c’est déjà une autre histoire, qu’on vous contera plus loin.

Gérard Bouchu


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.