65
Magazine Dijon

hiver 2015

 N°65
 
Accueil > Les numéros > N°65 > 05 > Percée du Vin Jaune VS Saint-Vincent Tournante 2016
05

Percée du Vin Jaune VS Saint-Vincent Tournante 2016 Teufs franchouillardes


La Percée du Vin Jaune

Du Jura en veux-tu en voilà

Ils ne faisaient pas franchement les malins en 1997, les voisins jurassiens, lorsqu’ils ont organisé la première Percée du Vin Jaune. C’était à Poligny et elle avait réuni à peine une centaine de curieux… Mais le Jurassien n’est pas du genre à baisser les bras : bon vivant, direct, franchouillard, chauvin modéré, il a fait de cette teuf en l’honneur du vin jaune – un Savagnin fermenté puis conservé six ans et trois mois en fût de chêne avant d’être mis en bouteille dans un clevelin -, une fête populaire comme on les aime. Chaque premier week-end de février, un ou plusieurs villages associés célèbrent fièrement, « le plus grand vin blanc du monde, le nectar des dieux, l’or extrait de la terre jurassienne » (le Jurassien est modeste). Cette année, c’est à Lons-le-Saunier que ça se passe. Sur le papier, on vous l’accorde, ça fait un peu moins rêver qu’Arbois, ou Salin-lès-Bains mais faites confiance aux gens du cru, la Percée du Vin Jaune est une machine de guerre. Rodée, festive et bien organisée, elle a su, au fil des années, prendre son envol tout en gardant son âme. Avec 60 caveaux ouverts, 700 bénévoles au taquet, des dégustations de vin jaune, d’Arbois, de Côtes du Jura, de Château-Châlon, de Macvin du Jura, de Marc du Jura ou encore de Crémant du Jura, cette vingtième édition s’annonce au top.

La Percée du Vin Jaune

Samedi 6 et dimanche 7 février 2016
à Lons-Le-Saunier, Jura

À Irancy on ne se fout pas de votre gueule

Personne ne sait si c’est l’Yonne qui, longtemps, bouda la Saint-Vincent Tournante ou si c’est l’inverse… Quoi qu’il en soit, la région viticole entend bien prendre sa revanche en janvier : la 72ème Saint-Vincent Tournante de Bourgogne aura lieu à Irancy. Un petit morceau de terroir de 170 hectares planqué au sud díAuxerre et à seulement 20 minutes de Chablis. Sans avoir la tête dure, les vignerons díIrancy revendiquent quelques principes et certaines idées bien arrêtéesÖ À chacune des festivités vineuses précédemment organisées, ils sont restés sur leur faim, tous díaccord pour dire quíune appellation nía de valeur que par la variété de sa production et la singularité de ses vignerons. En janvier prochain, ils feront donc un petit bras díhonneur à la traditionnelle cuvée officielle de la Saint-VincentÖ Síils présenteront une cuvée commune de Crémant sur une idée originale des Caves Bailly-Lapierre, ils auront surtout le plaisir de vous dévoiler le fruit de leur travail, de leur amour et de leur passion : une cinquantaine de rouges différents sur une dizaine de millésime pour révéler líincroyable diversités díIrancy. Ici, vous líaurez compris on níest pas du genre à se faire marcher sur les pieds ou à se laisser dicter une conduite. On ne sait pas si cíest la présence millénaire de la vigne, plantée ici depuis 1800 ans, la nature si généreuse, líincroyable panorama sur le village depuis le lieu-dit « Les Poteaux » qui les inspirent, leur donnent la force díavancer et de bien bosser, mais une chose est sûre, ces gars-là en ont dans le pantalon.

La Saint-Vincent Tournante 2016

Samedi 30 janvier et dimanche 31 janvier à Irancy, Yonne

La Saint-Vincent Tournante 2016


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.