73
Magazine Dijon

Hiver 2017-2018

 N°73
 
Accueil > Les numéros > N°73 > 06 > Percée du Vin Jaune 2018
06

Percée du Vin Jaune 2018 En hiver, le grand jaune fait sa Percée !

Avec l’enthousiasme des toutes premières fois, depuis bien des mois déjà, les vignerons et adeptes de la Percée du Vin Jaune trépignent d’impatience. Le Vin Jaune, ce vin d’exception à la robe or, intense et lumineuse, n’a pas fini de délivrer tous ses secrets. Et c’est dans le petit village jurassien de l’Etoile, les 3 et 4 février prochains, qu’il risque encore de nous en apprendre de belles !


21ème édition de la Percée du vin Jaune les 3 et 4 février 2018 à l’Étoile

Sur une bande de 80 kms, de Salins les Bains jusqu’à Saint-Amour, le vignoble du Jura s’étend sur 1 950 hectares. Un joyau niché au cœur d’une nature intacte et préservée où 200 vignerons façonnent une gamme complète et diversifiée. Mais c’est le fameux Vin Jaune qu’on célèbre chaque premier week-end de février, à tour de rôle dans un village producteur.
Porte-drapeau d’un vignoble en pleine évolution, la Percée du Vin Jaune a cette capacité unique à réchauffer les âmes et les corps au beau milieu de l’hiver. Peu importe le temps – et dans le Jura, les hivers sont rudes - les amateurs des vins « d’là-bas », ou alors tout simplement les bons vivants au grand cœur, sont tous au rendez-vous, verre à pied mais à la main, véritable passeport pour un week-end bien arrosé.
La Percée, c’est avant tout l’occasion de vivre une tradition bien ancrée, dans une ambiance pour le moins… rabelaisienne. Bon allez, festive et euphorique, c’est mieux. Normal donc, qu’elle soit rapidement devenue la 1ère fête vigneronne en France. Il faut dire que dans le Jura on sait bien vivre. L’exercice requiert une bonne dose d’énergie, pour les vignerons du Jura, tout d’abord, qui bravent avec vigueur et dynamisme, les foules se déversant devant leurs caveaux, et pour les participants, qui, bras tendu, tentent une autre percée que celle de ce fameux vin.
Chaque année, un nouveau millésime fait l’objet de toutes les attentions. Pour cette 21ème édition, le millésime 2011 dévoilera son caractère juste après sa bénédiction lors de la traditionnelle célébration eucharistique. On fête sa mise en perce. Cris de joie, les verres claquent et résonnent. La foule clame haut et fort son attachement à l’or extrait de la terre jurassienne, résultat d’un vieillissement d’au minimum six ans et trois mois. Et les anges ne s’y trompent pas ! Après avoir récupéré la part qui leur revient, ils offrent généreusement 62 cl de ce pur nectar, complexe et puissant qui explose en bouche.
www.percee-du-vin-jaune.com
Vente aux enchères verre-vin-jaune

Percée du Vin Jaune Jura 2018

Le OFF de la percée

Ou comment s’évader du brouhaha
pour une pause douceur

On aime l’euphorie et l’ivresse de la percée, mais on adore s’en échapper pour reprendre des forces et se ressourcer… Une petite sélection de charme, au cœur d’une nature accueillante et préservée.

Pour buller et cocooner à deux pas de l’Etoile :

■ 8 km : « Hostellerie Saint-Germain et restaurant Marc Tupin » à Saint-Germain-les-Arlay. L’ancien relais de poste du XVIIe siècle abrite aujourd’hui un hôtel design et un restaurant gastronomique où le chef, Marc Tupin, Jeune talent Gault et Millau, Maître restaurateur et ancien second de Jacques Barnachon, concocte une cuisine franc-comtoise qui fait parler d’elle au-delà des frontières du pays.
www.hostelleriesaintgermain.com

■ À 16 km : « La Grange à Nicolas » à Baume les Messieurs. Un gîte et des chambres d’hôtes chaleureuses aménagées avec goût dans une vieille bâtisse du 18ème.
www.lagrangeanicolas.com

■ À 30 km : la « Maison Zugno » à Poligny. Un hôtel de charme et un restaurant bistronomique installé dans une demeure authentique datant du 17ème siècle.
www.maison-zugno.com

Pour se régaler :

■ À 11 km : « l’Épicurien » à Courlaoux. Un bistrot gastro tenu par un couple de restaurateurs passionnés.
www.restaurant-lepicurien.fr

■ À 35 km : la « Maison jeunet » à Arbois. Un célèbre restaurant 2 étoiles et une cuisine de partage tenue de main de maître par Steven Naessens.
www.maison-jeunet.com


affiche percée du vin jaune 2018 à l'Etoile
Ambassadeurs des vins jaunes

Infos pratiques :

Vente en ligne UNIQUEMENT (pas de vente sur place) sur le site : www.percee-du-vin-jaune.com ou en guichet dans les offices de tourisme à Arbois, Dole, Lons-le-Saunier, Poligny et à la Communauté de Communes du Sud Revermont à Beaufort. Les entrées donnent également accès aux navettes gratuites ZI Lons-Le-Saunier > L’Etoile.
Tarifs : Pass’ Journée : 20 € par personne (Pass’Week-end : 35 €) donnant droit à l’accès au site + 1 verre de dégustation + 10 tickets de dégustation par jour. Toute personne majeure doit s’acquitter d’un droit d’entrée !
Pas bête : l’application pour smartphone « Vignoble du Jura » permet de trouver en un clic des vignerons, des caveaux de dégustation et des restaurants suivant la géolocalisation des promeneurs. Elle fournit également toute l’actualité du vignoble jurassien et ses événements.

À visiter :

■ À une vingtaine de kilomètres, la cascade des Tufs, cachée au fond de l’une des fameuses reculées jurassiennes : la reculée de Baume-les-Messieurs. Certifié « Plus Beau Village de France », de nombreux artistes et artisans ont déposé leurs valises à Baume-les-Messieurs.
■ À une trentaine de kilomètres, le lac de Chalain, plus grand lac naturel du Jura aux eaux turquoises.
■ À 10 km, profitez des eaux salées des Thermes de Lons-le-Saunier, pour s’offrir un moment de détente ou encore visiter la Maison de La Vache.
■ À 16 km, village belvédère, Château-Chalon est le « phare » du vignoble et révèle un panorama à la hauteur des merveilles de son pays. ■

Plus d’informations sur :
www.bourgognefranchecomte.com


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.