67
Magazine Dijon

Été 2016

 N°67
 
Accueil > Les numéros > N°67 > 06 > Pendant qu’on est à Battant !
06

Pendant qu’on est à Battant ! Insolite promenade…


à Battant
À Besançon, la curiosité n’est pas un vilain défaut. Profitez du très pittoresque quartier de Battant pour entrer dans l’intimité de la cité. Lyon a ses traboules, Besançon ses arrière-cours : hôtels particuliers, escaliers à vis, rampes en fer forgé, vitraux, balustrades de bois, trajes, coursives travaillées, tourelles et jardins improbables se cachent derrière de nombreux porches ouverts à tous, il suffit de respecter la tranquillité des lieux. D’ailleurs, tout à côté de « Chez Urbain », se trouve la cour du Champagney… Franchement ça vaut le coup d’oeil. A quelques mètres de là, il faut chercher le carillonneur des « Bousbots » de Battant qui fume la pipe et sonne les heures. Au pied de l’Eglise de la Madeleine, en levant les yeux, on découvre le personnage de Jacquemart qui prévenait à l’époque les habitants en cas de danger. Sur le Pont Battant, le Marquis Jouffroy d’Abbans scrute les eaux du Doubs. Cette statue de bronze rend hommage à l’inventeur du bateau vapeur à roue à aube. Côté jardin, allez jeter un œil à l’importante variété de roses du Clos Barbisier. Avec ses rues pentues qui escaladent les anciens coteaux – ne cherchez pas, les vignes ont été arrachées il y a plusieurs décennies - Battant est le quartier populaire et historique de Besançon qui mérite le détour.

Hôtel de Champagney

Le bar mythique du quartier : Le Marulaz

Léa, Fanny, Manuel et Patrice, deux couples d’amis inséparables, ont repris, il y a 3 ans, l’emblématique bar « Le Marulaz ». Murs en pierre, comptoir fabriqué avec des portes du siècle dernier, plancher en chêne, tables et chaises vintage, tel est l’univers d’un lieu qui se revendique bar de quartier. Et il y a de quoi ! Si les murs pouvaient parler…

Plus récente, sa petite librairie attenante n’est pas là par hasard. Les 2 endroits se complètent à merveille pour créer du lien autour d’un verre tout en polémiquant ou échangeant sur un livre. Au Marulaz, on s’y sent bien, on assiste à des concerts et on y croise un petit monde avec qui c’est facile de converser. Aux premières chaleurs, la terrasse est bondée. L’alchimie s’opère… C’est une pépite dans un quartier en or qui a reçu le prix France 3 « Sourire de France » en 2016 !

2, place Marulaz

Tel : 09 67 46 47 25 - www.lemarulaz.com


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.