79
Magazine Dijon

Été 2019

 N°79
 
Accueil > Les numéros > N°79 > 10 > Pei-Ming, l’homme qui pleure
10

Peinture

Pei-Ming, l’homme qui pleure Le livre


Yan Pei-Ming, l'Homme qui pleureDepuis le 17 mai et jusqu’au 23 septembre de cette année, le tout nouveau Musée des Beaux-Arts de Dijon accueille une fascinante exposition riche d’une cinquantaine de toiles consacrées à l’œuvre peinte du plus « dijonnais des Chinois » - ou l’inverse, dixit François Rebsamen -,Yan Pei-Ming. Il s’agit d’art contemporain, certes, mais d’un art figuratif, celui entre nous que je préfère. En complément, vient de paraître un superbe livre qui met en valeur les multiples facettes du talent de ce grand artiste, et que vous pourrez acquérir in situ.
À vrai dire, l’intitulé fait à mes yeux moins allusion à l’état d’esprit du créateur qu’à la tonalité secrète de son oeuvre. Certes, Pei-Ming a souffert dans sa vie, comme nous tous, de par la perte de ses parents et d’autres êtres chers aussi, mais heureusement, et son travail est là pour en témoigner, il y a la peinture, plus forte que le deuil, plus forte que le malheur. Heureux celui, se dit-on, qui est parvenu à transcender la puissance du destin par la magie de son art. Et Pei-Ming est de ceux-là, sans nul doute.
Ces tableaux exposés aux regards, pour certains peints avec « l’eau des larmes », me font penser aux terribles paroles de Pascal : « Dès qu’un enfant est né, il est assez vieux pour mourir ». Mais, derrière la crainte de l’anéantissement, il y a l’espoir, en contrepoint. Car l’œuvre toujours nous survit.

« Yan Pei-Ming, l’Homme qui pleure »,

collectif, les Presses du Réel, 35 €.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.