44
Magazine Dijon

Octobre novembre 2010

 N°44
 
Accueil > Les numéros > N°44 > 02 > Paysages humains
02

Paysages humains parce que ça fait du bien

Voilà un joli petit village où le TGV fait vibrer les verres en cristal de la famille. Ce n’est pas grave, les habitants sont fiers de leur train à grande vitesse.


Il s’agit de Dompierre-en-Morvan, en Côte-d’Or. A côté de Précy-sous-Thil et du péage d’autoroute de Bierre-les-Semur, à une petite heure de Dijon.
Deux prises de vue, deux événements, deux fêtes, deux vins d’honneur.
Deux photos.
Une le samedi 1er juillet 2000.
Une le dimanche 13 juin 2010.
Au champ de la famine.
La prochaine en 2020.
Le train qui passe. Le temps qui passe surtout.
Marie-Jo Magnière, fondatrice, auteur et photographe de l’association L’Arbre à Images, s’intéresse aux petits villages depuis le début du millénaire, à leur identité, à leur évolution et à leurs valeurs de convivialité. Elle circule ainsi sur l’ensemble du territoire français, et mène depuis 1999 l’opération La Photo du Siècle ™ sur l’ensemble des vingt-deux régions de France, qui consiste à réunir tous les habitants d’un même village sur une même photographie panoramique couleur, et à renouveler l’opération à chaque décennie.
Spécialisée dans la photographie de groupe, elle fait preuve à travers ses paysages humains, d’un vif intérêt pour les gens, les gens qui portent des lunettes et ceux qui n’en portent pas, les gens sans canne et ceux avec, les gens qui votent à droite et ceux qui votent à gauche, les heureux, les malheureux, les retraités, les nouveaux nés, les chômeurs, les agriculteurs, les Parisiens, les gens du coin, les artisans et aussi les enfants. Ce qu’elle aime le plus, c’est le mélange des genres. C’est faire des petites histoires de chacun, de grandes histoires.

Association L’Arbre à Images

Photographie de groupe, textes et photos

Contact  : Marie-Jo Magnière

marie-jo.magniere@orange.fr

06 08 24 24 85

Site internet en cours d’actualisation

www.laphotodusiecle.com


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.