66
Magazine Dijon

Printemps 2016

 N°66
 
Accueil > Les numéros > N°66 > 04 > Paul-Emile Victor
04

Paul-Emile Victor la banquise, même pas peur !


Dans les pas © Stéphane Dugast
Quelques mois avant sa mort en 1995, Paul-Emile Victor se résumait ainsi : nomade, aventurier, poète et sentimental. Cet explorateur Jurassien né en 1907 a révolutionné le regard que nous portons sur le monde polaire en partant y vivre une grande partie de son existence.

Tout commence en 1934 lorsqu’il débarque du Pourquoi Pas ? du Commandant Charcot au Grœnland pour étudier durant un an la vie des Inuit. En 1936, il traverse 800 km de calotte glaciaire en traîneau à chiens et en 1942, engagé dans l’armée américaine, devient officier instructeur de l’Arctic training school dans les escadrilles Search and rescue pour l’Alaska, le Canada et le Grœnland.

Après la guerre, Paul-Emile Victor crée les Expéditions polaires françaises, qui sillonneront sans cesse les océans glaciaires et la banquise. Aux côtés du commandant Cousteau, du marin Alain Bombard et de l’aviatrice Jacqueline Auriol, il fut l’un des premiers défenseurs de l’environnement.

Sa fille Daphné préside désormais à Prémanon l’association du Centre polaire Paul-Emile Victor. Avec l’aventurier Stéphane Dugast, que l’on croise chaque année aux Ecrans de l’Aventure de Dijon, elle publie une belle biographie pour sauver la mémoire de son père.

C’est en haute mer au large de Bora Bora, où il termina sa vie, que le corps de Paul-Emile Victor repose désormais.

À lire : Paul-Emile Victor :

J’ai toujours vécu demain, Daphné Victor & Stéphane Dugast, éditions Robert Laffont

www.stephanedugast.com

Paul-Emile Victor


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.