Pintemps 2014
N°58Paul Chavand, c’est l’inventeur de génie qui va révolutionner votre façon de marcher. Ce Géo Trouvetou dijonnais originaire de Saône-et-Loire, informaticien formé aux mathématiques à l’uB est le créateur d’un système de déplacement révolutionnaire, les rollkers : des patins “qui vous permettent de marcher alors qu’en dessous de vous, ça roule”.
Ses rollkers, il les a développés le matin et la nuit, usinant dans la cave. Une année et demie de temps plein sur quatre ans. “Désormais la colonne à percer et l’étau sont dans l’ancienne chambre de ma fille. Ma femme est sympa, je pensais me faire tuer mais non”. Le fils de Paul rigole : “Ça fait deux ans, je n’en peux plus”. En réalité, toute la famille fait bloc autour du projet. Paul est aujourd’hui à la tête de sa société, soutenue par des industriels et des business angels bourguignons.
Pianiste fasciné par le concerto n°2 de Rachmaninov, il fait le lien entre la science et la musique. “Deux façons de voir Dieu. Quand on regarde la science avec l’œil du poète, un rayon laser devient une merveille de la nature”.
Le jury du 41ème Salon mondial des inventions de Genève ne s’y est pas trompé, décernant aux rollkers la médaille d’argent catégorie transport. Suisse, Allemagne, France... la presse internationale est enthousiaste. Le Brésil et la Russie font des rollkers les vedettes de leurs reportages télévisés. De quoi leur donner aussi des ailes, celles du succès.
■ Véronique Witkowski et Olivier Mouchiquel
paulchavand@gmail.com
Un livre : Otage de Rach 2, Elytis éditions