58
Magazine Dijon

Pintemps 2014

 N°58
 
Accueil > Les numéros > N°58 > 03 > Paul Chavand
03

Paul Chavand Les rollkers, ça va marcher !

Paul Chavand, c’est l’inventeur de génie qui va révolutionner votre façon de marcher. Ce Géo Trouvetou dijonnais originaire de Saône-et-Loire, informaticien formé aux mathématiques à l’uB est le créateur d’un système de déplacement révolutionnaire, les rollkers : des patins “qui vous permettent de marcher alors qu’en dessous de vous, ça roule”.


 Paul Chavand © AFP

Le principe, un tapis roulant sous les pieds avec mode frein, n’existait pas. On ne patine pas, on marche sur des roues qui tournent. De la mobilité douce, facile, légère et moins encombrante et dangereuse que trottinette et vélo. Surtout, qui permet de marcher deux fois plus vite, 10 km/h sans effort. Gamin, le petit Paul dessinait “dans la cour de récré des plans de poste de radio, des trucs compliqués”. Différent, il était le bouc émissaire. « J’en ai beaucoup souffert”.

Ses rollkers, il les a développés le matin et la nuit, usinant dans la cave. Une année et demie de temps plein sur quatre ans. “Désormais la colonne à percer et l’étau sont dans l’ancienne chambre de ma fille. Ma femme est sympa, je pensais me faire tuer mais non”. Le fils de Paul rigole : “Ça fait deux ans, je n’en peux plus”. En réalité, toute la famille fait bloc autour du projet. Paul est aujourd’hui à la tête de sa société, soutenue par des industriels et des business angels bourguignons.

Pianiste fasciné par le concerto n°2 de Rachmaninov, il fait le lien entre la science et la musique. “Deux façons de voir Dieu. Quand on regarde la science avec l’œil du poète, un rayon laser devient une merveille de la nature”.

Le jury du 41ème Salon mondial des inventions de Genève ne s’y est pas trompé, décernant aux rollkers la médaille d’argent catégorie transport. Suisse, Allemagne, France... la presse internationale est enthousiaste. Le Brésil et la Russie font des rollkers les vedettes de leurs reportages télévisés. De quoi leur donner aussi des ailes, celles du succès.
■ Véronique Witkowski et Olivier Mouchiquel

paulchavand@gmail.com

www.rollkers.com

Un livre : Otage de Rach 2, Elytis éditions


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.