Pintemps 2014
N°58Pour lancer cette rubrique, on ne pouvait pas mieux choisir que ce rêveur éveillé qui trace sa route sans déranger personne.
Ce sosie de Gérard Lenormand continue de parcourir Dijon et le monde sans voir personne, pourrait-on croire, mais en croquant tout un chacun, du plus connu au plus méconnu, quand il se retrouve un crayon à la main.
En feuilletant son livre d’images (des repros pas toutes sages glissées dans plusieurs chemises en plastique débordant de croquis), ce sont des visages oubliés d’un quartier, d’une ville, d’une vie entière qui nous sautent aux yeux, avec tous leurs défauts, mais aussi ce qui (a) fait leur charme, leur personnalité. Du chanoine Kir aux stars du livre et de la télé comme Coffe en passant par les gueules de comptoir locales qu’on adore, on sourit, ravi. On rit aussi beaucoup de ces Dijonnais qui croient n’en faire jamais qu’à leur tête, mais qu’il n’a pas ratés, lui, en s’offrant la leur. Dernier en date de très connu (en dehors des sportifs qu’il aime bien et que je ne connais pas !) :
Jamait a apprécié sa caricature, comme tant d’autres, à commencer par David Lanaud du Gray, notre sosie de Coluche local.
Plus de trente ans après ses débuts dans la presse alors qualifiée de quotidienne, il n’a pas changé. Il est sorti des Arts Déco avant l’arrivée de l’infographie, ça l’a sauvé. Mais ce joyeux dinosaure quinquagénaire a été aussi un des premiers à bosser avec les nouvelles technologies. On vous en parle par ailleurs, mais il dessina pour le futur créateur de Meetic, lorsque ce dernier était dijonnais, une jeune Gwendoline suffisamment coquine pour inciter les ados des années 80 à se ruer sur des Minitels plus roses que la vie qu’ils menaient alors.
Il griffe, en fait, mais ne mord pas. Même s’il préfère ne pas connaître ses futures victimes avant de les croquer. Chez lui, il travaille à l’ancienne, d’après photo, mais vous l’avez certainement rencontré lors d’une manifestation culturelle ou autour d’une remise de trophée à des sportifs (le sport étant devenu partie intégrante de la culture depuis 2001 à Dijon). Patrick adore croquer sur le vif, en direct, à Dijon comme à Dubaï, où il va quand des amis l’invitent. Pour le plaisir, et aussi parce qu’il faut bien vivre.
■ Gérard Bouchu
Si vous désirez le contacter, appelez le au 06-72-00-82-21 ou envoyez lui un mail : caricaturistegrillot @wanadoo.fr