58
Magazine Dijon

Pintemps 2014

 N°58
 
Accueil > Les numéros > N°58 > 03 > Patrick Grillot
03

Patrick Grillot Croque la vie... Des autres !

Pour lancer cette rubrique, on ne pouvait pas mieux choisir que ce rêveur éveillé qui trace sa route sans déranger personne.


Chanoine Kir par Patrick Grillot

Ce sosie de Gérard Lenormand continue de parcourir Dijon et le monde sans voir personne, pourrait-on croire, mais en croquant tout un chacun, du plus connu au plus méconnu, quand il se retrouve un crayon à la main.
En feuilletant son livre d’images (des repros pas toutes sages glissées dans plusieurs chemises en plastique débordant de croquis), ce sont des visages oubliés d’un quartier, d’une ville, d’une vie entière qui nous sautent aux yeux, avec tous leurs défauts, mais aussi ce qui (a) fait leur charme, leur personnalité. Du chanoine Kir aux stars du livre et de la télé comme Coffe en passant par les gueules de comptoir locales qu’on adore, on sourit, ravi. On rit aussi beaucoup de ces Dijonnais qui croient n’en faire jamais qu’à leur tête, mais qu’il n’a pas ratés, lui, en s’offrant la leur. Dernier en date de très connu (en dehors des sportifs qu’il aime bien et que je ne connais pas !) :


Jamait et sa nouvelle casquette estampillée Sara Tintinger, notre Cendrillon locale devenue elle aussi une star nationale (elle défile partout, sauf le 14 juillet).

Jamait a apprécié sa caricature, comme tant d’autres, à commencer par David Lanaud du Gray, notre sosie de Coluche local.

Plus de trente ans après ses débuts dans la presse alors qualifiée de quotidienne, il n’a pas changé. Il est sorti des Arts Déco avant l’arrivée de l’infographie, ça l’a sauvé. Mais ce joyeux dinosaure quinquagénaire a été aussi un des premiers à bosser avec les nouvelles technologies. On vous en parle par ailleurs, mais il dessina pour le futur créateur de Meetic, lorsque ce dernier était dijonnais, une jeune Gwendoline suffisamment coquine pour inciter les ados des années 80 à se ruer sur des Minitels plus roses que la vie qu’ils menaient alors.

Patrick reste un optimiste indécrottable qui continue de croquer la vie des autres à pleines dents : "Je dessine des idées... il n’y a qu’avec la main qu’on peut faire évoluer les choses, très vite".

Il griffe, en fait, mais ne mord pas. Même s’il préfère ne pas connaître ses futures victimes avant de les croquer. Chez lui, il travaille à l’ancienne, d’après photo, mais vous l’avez certainement rencontré lors d’une manifestation culturelle ou autour d’une remise de trophée à des sportifs (le sport étant devenu partie intégrante de la culture depuis 2001 à Dijon). Patrick adore croquer sur le vif, en direct, à Dijon comme à Dubaï, où il va quand des amis l’invitent. Pour le plaisir, et aussi parce qu’il faut bien vivre.

■ Gérard Bouchu

Si vous désirez le contacter, appelez le au 06-72-00-82-21 ou envoyez lui un mail : caricaturistegrillot @wanadoo.fr


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.