Hiver 2013-2014
N°57
Non, le nord de la Côte-d’Or n’est pas forcément ce bout du monde où l’on se meurt de froid aux frontières de l’Yonne, de l’Aube et de la Haute-Marne. « Si le coin est dépeuplé, il n’en demeure pas moins qu’il est riche en histoires et qu’on y rencontre des personnes motivées pour le sortir de son anonymat, de sa torpeur. Des gens qui ont des idées et qui savent les mettre en œuvre. »
Pascaline Kromicheff est de ceux qui n’ont pas les deux pieds dans le même sabot (d’ailleurs, ça fait longtemps qu’on ne porte plus de sabots en Haute Côte-d’Or). Elle arpente le Châtillonnais en quête de son histoire, de ses histoires, celles qui mises bout à bout, constituent l’Histoire avec un grand H.
Pascaline est collectrice de mémoires, « écrivain mémographe ». Elle rédige des livres pour les familles qui désirent préserver les souvenirs de leurs anciens. Voilà pile un an que sa petite entreprise a vu le jour. Née de l’idée que les biographies ne sont pas réservées aux élites ou aux célébrités, De la Voix au Chapitre permet de donner la parole à ceux qui ont envie d’offrir à leurs petits-enfants l’histoire de leur vie. Par exemple à des hommes âgés qui n’ont quitté leur village, pour ainsi dire, que pour faire leur service militaire. « Ils sont les témoins discrets mais attentifs de leur époque. Ils savent où se trouve l’essentiel. La richesse, ils la portent en eux dans leur capacité à se suffire à eux-mêmes. Ils peuvent écouter en silence le bruit de la pluie qui tombe, ils se souviennent encore du charron et du maréchal ferrant qui travaillaient au village.
Site internet : delavoixauchapitre.fr
Page Facebook : DeLaVoixAuChapitre