57
Magazine Dijon

Hiver 2013-2014

 N°57
 
Accueil > Les numéros > N°57 > 10 > Pascaline Kromicheff
10

Pascaline Kromicheff l’écrivain qui ne perd jamais le Nord... en Côte-d’Or


Pascaline Kromicheff
Non, le nord de la Côte-d’Or n’est pas forcément ce bout du monde où l’on se meurt de froid aux frontières de l’Yonne, de l’Aube et de la Haute-Marne. « Si le coin est dépeuplé, il n’en demeure pas moins qu’il est riche en histoires et qu’on y rencontre des personnes motivées pour le sortir de son anonymat, de sa torpeur. Des gens qui ont des idées et qui savent les mettre en œuvre. »
Pascaline Kromicheff est de ceux qui n’ont pas les deux pieds dans le même sabot (d’ailleurs, ça fait longtemps qu’on ne porte plus de sabots en Haute Côte-d’Or). Elle arpente le Châtillonnais en quête de son histoire, de ses histoires, celles qui mises bout à bout, constituent l’Histoire avec un grand H.
Pascaline est collectrice de mémoires, « écrivain mémographe ». Elle rédige des livres pour les familles qui désirent préserver les souvenirs de leurs anciens. Voilà pile un an que sa petite entreprise a vu le jour. Née de l’idée que les biographies ne sont pas réservées aux élites ou aux célébrités, De la Voix au Chapitre permet de donner la parole à ceux qui ont envie d’offrir à leurs petits-enfants l’histoire de leur vie. Par exemple à des hommes âgés qui n’ont quitté leur village, pour ainsi dire, que pour faire leur service militaire. « Ils sont les témoins discrets mais attentifs de leur époque. Ils savent où se trouve l’essentiel. La richesse, ils la portent en eux dans leur capacité à se suffire à eux-mêmes. Ils peuvent écouter en silence le bruit de la pluie qui tombe, ils se souviennent encore du charron et du maréchal ferrant qui travaillaient au village.

Ils ont croisé des lavandières et les ont trouvées jolies, ils ont aidé aux moissons et aux vendanges. Leurs souvenirs sont un patrimoine inestimable, je me suis donné pour mission de le sauvegarder, au moins pour leurs proches ». Le bilan au bout d’un an dépasse de loin ses espérances : dix livres, dont huit pour des particuliers en quête de leurs racines et deux pour des institutions. Pascaline travaille avec une comédienne, un photographe et une dessinatrice. Ses livres s’enrichissent de chansons et de petits films via internet. Elle a également créé une association pour porter son activité de collecte de mémoires, qui a reçu le soutien du Lions Club châtillonnais, de la Mutualité Française Bourgogne et de la Fondation CNP assurances. Elle a des projets jusqu’en 2015 ! « La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la gueule », telle est sa devise ! « Il n’y a pas de secret, c’est du travail, mais avec des idées et de l’enthousiasme on y arrive, même dans le nord du département ».

Site internet : delavoixauchapitre.fr

Page Facebook : DeLaVoixAuChapitre


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.