été 2014
N°59Du soleil sous les roues
« Un jour de pluie, ma mère m’a emmené à la gare de Dijon et je me suis acheté deux magazines de skateboard qui venaient des Etats-Unis. Je les ai lus devant le poêle de la maison, rêvant des skateboarders américains dans les pipelines d’eau et de gaz de trois mètres de diamètre, avec un fond de ciel bleu azur. »
Hervé et deux amis finissent par monter une team Stand 21, entreprise dijonnaise spécialisée en fournitures pour pilotes en compétition automobile et importateur de skates. « Nous partions avec le patron, Yves Morizot, notre mentor en skateboard qui nous permit de faire des démonstrations à Magny-Court. J’ai eu la chance d’être vice-champion de France slalom. Ca s’est passé sur une année, j’ai l’impression que ça représente la moitié de mon existence. J’avais 14 ans, en 1979. »
A 50 ans, après la Route 66, Hervé se lance en juin 2014, en roller solo sur la Nationale 7, « sa petite soeur, la route des vacances », pour récolter un peu de sous pour l’association Laurette Fugain. Pour inciter aussi les gens à donner sang et plaquettes pour lutter contre la leucémie, avant le retour sur sa péniche dijonnaise.
« Donner aux autres de l’énergie, du temps, de l’argent, un sourire, c’est mieux que recevoir. J’ai la chance d’être en bonne santé, j’aimerais qu’il en soit de même pour tout le monde. »
■ Olivier Mouchiquel
Une aventure à suivre en photo : www.rv66.org
Facebook : De Paris à Menton à rollers
www.laurettefugain.org