60
Magazine Dijon

Automne 2014

 N°60
 
Accueil > Les numéros > N°60 > 11 > Palais ducal de Dijon. Le logis de Philippe le Bon
11

Palais ducal de Dijon. Le logis de Philippe le Bon Dijon, ses ducs, son palais


En complément de l’exposition organisée au musée des Beaux-Arts de Dijon ayant pour vedette la Sainte-Chapelle, voici un livre qui à coup sûr plaira à ceux qui aiment leur région.
En prologue, l’auteur, Hervé Mouillebouche, prend ses précautions : « Le présent ouvrage est une version brève et illustrée, à l’usage d’un large public, d’une étude plus complète à paraître ultérieurement ». C’est dit. Et pourtant, à nos yeux, ce livre est plus que cela, en ce qu’il nous offre une vue précise, synoptique, des divers visages qu’a présenté au fil des âges le logis de Philippe le Bon.
Nous suivons ainsi pas à pas, et ce depuis l’origine, l’histoire de l’édifice, ainsi que les changements qu’il a connus jusqu’à nos jours. Une fascinante plongée dans l’histoire d’un palais que Philippe le Bon fit construire en sa capitale au mitan du XVe siècle, et que l’on peut encore admirer de nos jours. Bien plus, « le logis de Philippe le Bon est d’une importance exceptionnelle, puisqu’il s’agit de l’un des palais médiévaux les mieux conservés d’Occident ».

« Palais ducal de Dijon. Le logis de Philippe le Bon »,

par Hervé Mouillebouche, Ed. du Centre de Castellologie de Dijon, 230 pages, 25 €.


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.