67
Magazine Dijon

Été 2016

 N°67
 
Accueil > Les numéros > N°67 > 05 > Où « halles et manger » le dimanche ?
05

Pleins feux ...sur Dijon !

Où « halles et manger » le dimanche ? Maintenant, vous savez !

Un brunch « dominic’halles » qui redonne le goût de vivre au centre-ville

Brunch aux halles de Dijon le dimanche


dominic'halles Dijon

Des années qu’on l’attendait, ce marché du dimanche new-look capable de faire sortir du lit petits et grands pour aller sous les halles trainer sa flemme en famille, boire un verre entre amis, casse-croûter autour d’un étal ou mieux encore s’offrir un brunch, un vrai.
Ce n’était pas la peine de faire un sondage « So fresh » pour savoir ce que pensaient les Dijonnais. Pour une fois, ce n’est pas à Paris, à Londres, à Stockholm ou à Vienne qu’on se faisait photographier ce 29 mai. Il fallait montrer sur Facebook qu’on était vraiment à Dijon, un dimanche, et qu’il se passait bien quelque chose.
Pour dire vrai, si on avait voulu bruncher, ce jour-là, on aurait pu se réfugier ailleurs : aux Dents de Loup ou à Little Italy avec des potes, à La Cloche avec l’amour de sa vie du moment, à La Closerie ou au Speakeasy pour se changer les idées… Certains y sont allés, d’ailleurs, après avoir fait trois petits tours pour voir les Halles vides d’ordinaire se remplir en fin de matinée de gens qu’ils avaient l’habitude de croiser le vendredi, surtout le samedi, mais « jamais le dimanche ». Faut dire que les résa avaient cartonné et que ça bouchonnait aux entrées.
Ceux qui n’ont pas trouvé de place, mais voulaient profiter de l’ambiance, ont choisi de pique-niquer sur place, après avoir été acheter de la charcuterie, du fromage, des fruits auprès des courageux marchands qui ont joué le jeu, pour ce premier essai. Pour le vin, il y avait même du local, puisqu’on trouvait le vin de la Cras à la buvette.
Drôle d’ambiance, d’ailleurs, bon enfant et plutôt rassurante. On a aperçu le maire qui faisait ses courses, le « Lugubre » sourire à tout le monde et David Zuddas réussir un double miracle, lors de cette grande messe inhabituelle : multiplier les couverts (250 réservés, 400 personnes) et les portions, tout en souhaitant bon courage à ses collègues, petits et grands (là on ne parle pas de taille) qui vont se succéder d’ici fin septembre derrière les paravents qui cachent la modeste cuisine de campagne.
On peut vous glisser quelques noms mais pas les dates de leur passage, pour ne pas vous influencer. Mais vous aurez autant plaisir à découvrir prochainement Vanessa Laraque, la reine du hippie-food, ou Madame Ping et sa street-food asiatique (face à son homme défendant les couleurs de l’Italie) que Louis-Philippe Vigilant, le chef de Loiseau des Ducs, dans un exercice inhabituel, par exemple. D’autres, comme le duo Isnard-Lecomte, ou l’équipe du Speakeasy et de Gina, n’auront que la rue à traverser. Sans même parler du dernier arrivé, quelque peu impressionné, Jérôme Brochot. Pas mal de surprises à venir, d’ici le 25 septembre, c’est tout ce qu’on a le droit de vous dire.
Reste maintenant à régler quelques détails pratiques, faire venir plus de commercants des halles, qui proposeraient des assiettes dégustations (crevettes, escargots, etc), des camelots, des musiciens, des théatreux… Un vrai air de guinguette, un coin pour guincher, ça doit cogiter pas mal dans les bureaux de la mairie, qu’on peut féliciter ne serait-ce que pour avoir prouvé aux tenants du sacro-saint repos dominical qu’il faudrait peut-être se mettre au goût du jour. Et inutile de défiler devant les locaux de Bing Bang pour nous injurier, on a mis la clé sous la porte pour aller s’installer dans les bistrots, en terrasse, aux halles, là où il se passe toujours quelque chose, cet été.

■ Gérard Bouchu

Le meilleur des conseils :

réserver à l’Office de Tourisme, rue des Forges
ou en ligne sur www.bhd.otdijon.com


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.