De passage au cinéma Olympia Dijon, le célèbre alpiniste écrivain Sylvain Tesson avait un jour confié sa recette : le meilleur moyen de faire la révolution, ce n’est pas de rentrer dans le système mais de lui tourner le dos. Le bougre a fait des émules et Bing Bang vous convie cet automne faire un tour en van sur les routes champêtres de Marion, hisser la grand voile avec Nicolas, enregistrer le son du vent dans la montagne avec Eric ou cuisiner comme des grands dans la cuisine d’Oscar et Félix. Octobre est un joli mois, finalement : nature power !

« Avec mon père, très doué pour la mécanique et la récupération, on s’est dit qu’acheter un van à deux, ça pouvait bien nous convenir ». Marion Lonjaret jouait jusqu’à présent à saute-mouton avec les frontières à la moindre occasion. Désormais, c’est « l’envie de barouder en France, pas loin de chez moi » qui l’emporte. Son père, lui, préfère attendre tournevis en main le retour du van au garage, et le bricoler pour qu’il soit encore plus sympa. « On a chacun notre plaisir. »
La « van life », c’est un peu le retour contemporain du rêve de liberté des sixties, Instagram en plus. « On peut être heureux avec peu de choses, sans aller loin. Renouer avec la nature et vivre de façon minimaliste. Les paysages en Bourgogne sont magnifiques, pas besoin de faire 12 000 kilomètres ni de prendre l’avion. Le bonheur se résume à des plaisirs simples. »
Marion en fait profiter sa famille, ses amis, qu’elle embarque hors des villes pour des escapades en pleine nature. Et ça ressemble à quoi, alors, la vie en van ? « Tu te balades, et puis tu te dis Je m’arrête ici, pour un moment ou pour la nuit. C’est chouette, une maison roulante. »
Instagram : @oscarlebaroudeur