74
Magazine Dijon

Printemps 2018

 N°74
 
Accueil > Les numéros > N°74 > 07 > Oronce de Beler
07

Oronce de Beler le « bienfaiseur »


Oronce de Beler © RP
L’habit ne fait pas le moine. Surtout lorsque le moine est à la fois vigneron, éleveur, boulanger, brasseur et cidriculteur. Derrière son côté touche-à-tout franc du collier, un fil conducteur : le vivant. Les gens, les bactéries, les levures, les animaux, les fermentations, la charcut’, le sol, les rencontres, les plantes, le vin… Oronce bouillonne. Il a soif, il a faim, il dévore. Entre deux bouchées, il prend quand même le temps de nous expliquer comment un Parigot, chef de pub à la Revue des Vins de France, est devenu paysan. Dans sa vie d’avant, business was business. Il jouait les commerciaux, pour la RVF, dégustait un max et rencontrait, au passage, tout le gratin de la profession et des vignerons qui en ont dans le pantalon. Après 3 ans le nez dans le verre et dans le guidon, il décide de quitter Paname et d’apprendre à faire du vin. Illico, il choisit la Bourgogne pour faire ses armes : « une région de dingue, avec un terroir de dingue et des cépages de dingue » ensuite on enchaîne ! Il contacte les plus grands domaines avec un critère « oroncien » : la vendange entière. Son salut viendra de Savigny-lès-Beaune : le domaine Chandon de Briailles veut bien de lui. Oronce se met au boulot et se lance, en parallèle, dans la labour à cheval. Malin ! En proposant ses services haute-couture aux vignerons de la côte, il entre dans la cour des grands, et se fait gentiment un nom. Au fur et à mesure que son carnet d’adresses s’étoffe, l’envie de faire son vin gonfle : en 2005, il achète ses premiers raisins et se jette à corps perdu dans cette aventure. Bourgogne, Gevrey-Chambertin La Justice, Hautes-Côtes de Nuits, Côtes de Nuits, Marsannay Les Longeroies, Fixin Les Clos, Vosne-Romanée Aux Réas : il trace sa route avec une maison de négoce discrète, presque confidentielle. 10.000 bouteilles par an, pas de blabla, levures indigènes, pas de collage, peu de souffre et un travail d’orfèvre en cuverie. « Au début, on se triture le cerveau pour faire le meilleur vin du monde. Mais on n’est pas là pour ça : le grand vin c’est celui qui entre dans nos vies pour nous faire vivre un moment extraordinaire ».

L’homme et les belles bêtes.

Oronce n’est pas toujours facile à suivre… Pourtant, on le laisserait volontiers nous emmener n’importe où. Après une dégustation plus au moins improvisée dans sa future cave de Nuits-Saint-Georges, quelques feuilles ramassées dans la cour fermée, on prend la route. Petite halte par Vosne-Romanée pour choper un camion et direction les Hautes-Côtes. Les belles bêtes ont reconnu le bruit du vieux moteur Mercedes et se pressent à l’entrée de l’enclos, les oreilles au vent. Première rencontre avec des cochons heureux (et légèrement impatients de voir Oronce dégainer le festin du jour). « Je ne les engraisse pas, je les nourris… en veillant à leur donner la meilleure alimentation possible ». Sa casquette d’éleveur est pour ainsi dire tombée du ciel. Au détour d’un morceau de GR sur l’Île de Beauté, Oronce découvre une charcuterie au goût extraordinaire. On vous la fait courte, mais Pierrot, un papy corse qui assiste à la scène lui propose de revenir en hiver « apprendre à faire le cochon ». Oronce prend l’invitation au sérieux, réapparaît, le bombarde de questions, observe, apprend, revient, 3, 4, 5 fois. Et se lance, maintenant qu’il sait faire.
Faire son jambon, sa coppa, sa ventrèche, son vin, sa bière (bientôt), son pain, son cidre, et le faire du mieux qu’il peut. C’est ça la vie d’Oronce de Beler.

En cherchant bien, vous trouverez peut-être quelques vins de la Maison Romane à la Cave se Rebiffe, à Dijon. Pour le cochon : aux Terrasses à Tournus, les Caves Madeleine et la Dilettante à Beaune.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.