36
Magazine Dijon

Octobre 2008

 N°36
 
Accueil > Les numéros > N°36 > 02 > « On n’a pas tous les jours 100 ans »
02

« On n’a pas tous les jours 100 ans »

Ils ont imaginé, il y a cent ans, diriger, administrer, développer leur entreprise... Un pari fou à la mesure des hommes qui se sont succédés à l’attelage de « la cop ».... Et oui, la doyenne de l’imprimerie à Dijon a cent ans et un bel appétit...


Rue Amiral Roussin, juillet 1908 : l’heure n’est pas encore à se prélasser en terrasse ou à lécher les vitrines... Barabant, Henri de son prénom et maire socialiste SFIO de la cité ducale depuis 4 ans, décide à la fin de son mandat de fonder une imprimerie avec quelques complices... Il y a un siècle, l’ouvrier du livre était l’homme du savoir, l’initié, porteur et relais de la parole... l’époque était aussi à l’émancipation de la cause ouvrière. Les générations se sont succédées. Guerres et crises aussi. Mais l’Imprimerie Coopérative Ouvrière a survécu, vécu et dynamisé son passé. Adossée aujourd’hui aux remparts du castrum, face à l’Hôtel Suquet, la « coop » ne manque pas d’arguments pour séduire une clientèle dijonnaise, régionale et parisienne. Sa philosophie n’a pas changé. Professionnalisme, réactivité, service..et actualisation permanente quant aux nouvelles technologies qui ont bouleversées la profession depuis plus d’une décennie.
27 associés-salariés, tous intéressés à la bonne marche de l’entreprise, « impriment » la vie, au quotidien, au futur : dans un monde en pleine mutation, ils ont su adapter leur réactivité aux exigences de délais de plus en plus courts.

Pour information, 500 tonnes de papier et un chiffre d’affaires annuel proche des 3 millions d’euros, passent entre les mains de cette équipe de caractère !
Et tout le monde s’y retrouve : commerçants de proximité, PME des zones industrielles de l’agglomération, collectivités locales et éditeurs parisiens.
L’I.C.O est aussi labellisée « Imprim ‘vert », engagement important et synonyme d’une volonté marquée pour les histoires qui durent !
A l’heure du règne de l’éphémère et du virtuel, même si aujourd’hui on ne façonne plus les caractères au plomb, avouez tout de même que ces hommes et ces femmes en ont un rudement bien trempé !

I.C.O IMPRIMERIE
17-19 rue des Corroyeurs, à Dijon
Tel : 03 80 50 92 70
Mail : imp.ico@wanadoo.fr

imprimerie ICO 100 ans
Illustration Pascale François

publicité journées occasion magnetiques


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.