68
Magazine Dijon

Octobre 2016

 N°68
 
Accueil > Les numéros > N°68 > 04 > On est fou du chocolat Dufoux !
04

On est fou du chocolat Dufoux !

Chouette ! Pierre-Yves Dufoux a ouvert à Dijon sa dernière boutique. La belle histoire d’une famille de chocolatiers ancrée depuis plus de 55 ans dans le sud de la Bourgogne…


Pierre-Yves Dufoux chocolatier
Pierre-Yves Dufoux © Fred Durantet / Contre Jour

Beaucoup, comme nous, ne s’arrêtaient à La Clayette, dans le Brionnais, que pour ses chocolats. On jetait un œil au château, on faisait un tour à l’Office de Tourisme, mais surtout on grimpait jusqu’à la boutique pour découvrir les dernières créations de Bernard Dufoux. On ne se posait même pas la question de savoir si l’homme serait là ou pas. Il était là, toujours, et faisait goûter, non pas une ganache coupée en quatre, comme certains « rapias », mais ce qu’il venait de mettre au point. Et quelle que soit l’heure, on ressortait avec des saveurs nouvelles plein la bouche, associées aux épices, au thé, aux notes florales, fraîches et herbacées du moment.

La dernière fois, la boutique avait changé. La rue faisait vieille à côté d’elle. Des tonalités brun chocolat et taupe, des touches de violine, on aurait presque eu peur d’entrer et de toucher. Heureusement Bernard Dufoux était toujours là, aux côtés de son fils, on était sorti rassuré.
Car entretemps la maison avait grandi tout comme le fils, plongé dans le chocolat depuis la petite enfance. Pierre-Yves avait décidé (lui qui rêvait de devenir basketteur professionnel) de se lancer dans l’aventure, en 2005, et depuis, c’est lui qui a donné à la maison du « créateur fou » cet élan qui lui a permis de traverser toute la Bourgogne pour arriver aujourd’hui à Dijon.
Dufoux Chocolats à Dijon
Dufoux Chocolats s’est installé 15 rue des Forges à Dijon.
Tlj sf dim, et lun midi, 9h30-19h.

2016 : l’année Dufoux !

Alors que son père restait fidèle à son pas-de-porte de La Clayette, où il s’était installé en 1960, Pierre-Yves décidait de frapper un grand coup médiatique.
Durant l’été 2016, la chocolaterie elle-même a quitté la petite cité du Brionnais pour s’installer sur 1 200 m2 à l’entrée de Charolles. Un outil plus moderne pour continuer de fabriquer à l’ancienne la centaine de chocolats qui vont ensuite être dispatchés dans les nouvelles boutiques créées ces dernières années à Lyon, Chalon, Mâcon et maintenant Dijon, 15 rue des Forges.
Un lieu tout choco tout bon pour découvrir, dans un cadre répondant aux codes couleurs de la marque, les dernières créations maison : la ganache aux bourgeons de cassis et sa gelée au cassis, et la ribambelle de chouettes au praliné à l’ancienne et au cassis… Sous le regard d’une chouette maousse qu’on n’ose pas toucher, et qui veille sur la maison !
Qu’importe, plus d’une centaine de chocolats sont là, aux saveurs souvent inédites. De quoi satisfaire ceux qui, autrefois, étaient « fous du chocolat Lanvin » mais ont aujourd’hui, dans la cité des ducs, un vrai choix de chocolatiers de talent à se mettre sous la dent. Dijon, capitale du chocolat en Bourgogne ? Après la moutarde, le pain d’épices et la bière, un pas de plus vers la cité de la gastronomie de demain. ■ GB

Plus d’infos sur chocolatsdufoux.com


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.