67
Magazine Dijon

Été 2016

 N°67
 
Accueil > Les numéros > N°67 > 03 > On a testé l’appli ’’Balades en Bourgogne’’
03

publi-info

On a testé l’appli ’’Balades en Bourgogne’’

Chez Bing Bang, j’étais vraiment le testeur idéal pour cette nouvelle appli gratuite. Néo-dijonnais, urbain et papa poule qui doit dénicher chaque dimanche une idée de sortie pour ses bambins. Téléphone greffé à la main, la première question qui me vient avant de partir en week-end, c’est chaque fois : « il y a de la wifi au moins ? » Alors, imaginez une vadrouille en rase campagne sans 3G... L’appli « Balades en Bourgogne » solidement installée, mes itinéraires chargés et le portable en bandoulière, je suis parti sur les chemins... à bicyclette, à pied et même en canoë !



Vercingétorix Côte-d'Or Tourisme © N. Romain
Balades en Bourgogne
by Côte-d’Or Tourisme
À pied, à vélo ou en canoë,
ton phone randonne avec toi.

Balades en Bourgogne est une appli embarquée qui utilise le GPS et te libère enfin des problèmes de connexion. Un guidage audio se déclenche automatiquement pour t’orienter sur le bon itinéraire sans avoir à vérifier sur une carte. Et le must, des voix qui te racontent les petites et les grandes histoires de la Bourgogne. Des voix, ok, mais pas n’importe lesquelles : Georges Clooney ou Hugh Grant version french. Et ouais !
100 balades à pied, 300 km de véloroutes et 6 parcours à canoë, qui dit mieux ?

Disponible gratuitement sur l’Appstore,
Google Play et windows phone store

La Voie des vignes, de Beaune à Santenay

Comment ? À vélo

Durée : 2h15 - Longueur : 23 Km - Départ : Parc de la Bouzaise à Beaune - Arrivée : Santenay (attention, prévoyez le retour !)
 
Pourquoi ? Parce que c’est l’année du vélo en Côte-d’Or (j’en avais un encore correct à la cave) et le mois des Climats (j’y ai aussi entreposé quelques bonnes bouteilles).
 
Alors ? J’ai bu beaucoup d’eau en empruntant cette « véloroute » balisée de petits vélos blancs sur fond vert qui traverse les vignes. L’itinéraire de l’appli nous fait partir de Beaune, capitale du bourgogne (nuance toujours délicate à expliquer à un visiteur étranger, et même à un Dijonnais), et sillonner avec bonheur des petits villages aux noms connus dans le monde entier : Pommard, Volnay, Meursault…A chaque étape, les petites voix de l’appli nous proposent une véritable visite culturelle, ludique et historique. Fin du parcours à Santenay, à l’extrémité sud de la Côte-d’Or, où l’on peut admirer le dernier moulin en état de marche de la région. Bon vent, semble-t-il nous dire.

Sur les traces de Vercingétorix

Comment ? À pied

Durée : 3 h - Longueur : 8.5 km - Départ et arrivée : Parking de la statue de Vercingétorix à Alise-Sainte-Reine 
 
Pourquoi ? Parce que c’était l’occasion d’aller enfin visiter le MuséoParc Alésia et de voir la nouvelle expo sur l’Histoire de France racontée par la pub (j’avais déjà raté celle d’Astérix au grand dam de mes enfants). 
 
Alors ? En irréductible gaulois, je n’ai pas rendu les armes malgré la rude montée qui mène sur l’oppidum d’Alésia. Grâce au GPS embarqué et au guide audio de l’appli, j’ai suivi les traces de Vercingétorix le long d’un parcours agréable, calme et empreint d’histoire : paysages vallonnés, plaines, forêts et champs environnants. On nous fait emprunter la voie romaine Alésia/Sombernon et le chemin de Bibracte à Alésia. Fin de parcours au MuséoParc, l’étape incontournable. J’achète une BD pour les enfants, forcément.

Périple sur la Saône : Auxonne, Poncey-Lès-Athée  

Comment ?

En canoë

Durée : 4 h - Longueur : 16 km - Départ et arrivée : base de plein air d’Auxonne, route d’Athée
 
Pourquoi ? Parce que je ne connaissais pas ce coin là et que je m’étais dit que c’était la balade idéale en été.
 
Alors ? Il faisait frisquet mais je me suis réchauffé à grands coups de pagaies. J’ai remonté cette grande rivière tranquille en suivant les conseils d’écotourisme de la petite voix de l’appli qui nous guide et nous rassure à la fois. Nouveau port de commerce d’Auxonne, vue sur les remparts de la ville, barrage de Poncey... On passe aussi sous la Ligne à Grande Vitesse du TGV Rhin-Rhône et l’on aperçoit l’île de Flammerans où la Lyonnaise des eaux capte l’eau de Dijon qui arrive en carafe sur les tables. On entend croasser les grenouilles des mares avoisinantes et on flirte sur l’eau avec les libellules. Elle n’est pas belle la vie ?

Voir le test de l’appli Balades en Bourgogne version 2018


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.