74
Magazine Dijon

Printemps 2018

 N°74
 
Accueil > Les numéros > N°74 > 08 > On a testé l’appli ’’Balades en Bourgogne’’ (2018)
08

On a testé l’appli ’’Balades en Bourgogne’’ (2018) Quoi de neuf en 2018 ?

L’appli "Balades en Bourgogne" solidement installée, les itinéraires chargés et le portable en bandoulière, vous voilà prêt(s) à partir sur les chemins... à bicyclette, à pied et même en voiture, sur la côte mais aussi dans l’Auxois, sacrée destination de l’année 2018 ! Une sélection rien que pour vous sur plus de 120 balades avec cartes, géopositionnement et chroniques audio.


capture d'écran de l'appli ''Balades en Bourgogne''

Balades en Bourgogne Comment ça marche ?

À pied, à vélo ou en voiture,
ton phone randonne avec toi.
● Appli gratuite sur Appstore et Google Play
●● Circuits géolocalisés grâce à un système de technologie « embarquée ». Une fois la balade téléchargée, les problèmes de réseaux se font oublier, puisque le mode GPS prend le relais sur le terrain
●●● Un guidage audio se déclenche automatiquement pour orienter l’utilisateur sur le bon itinéraire, avec également un affichage carte
●●●● Sur chaque balade, des fiches détaillées informent l’utilisateur sur le patrimoine, la faune et la flore environnante. Pour les balades coup de cœur, des audios envoient même automatiquement ces informations

l'appli ''Balades en Bourgogne''

épiques époques avec l'appli balades en Bourgogne

La Voie des vignes, de Beaune à Santenay

Comment ? À vélo

Durée : 2h15 - Longueur : 23 Km - Départ : Parc de la Bouzaise à Beaune - Arrivée : Santenay (attention, prévoyez le retour !)
On a bu beaucoup d’eau en empruntant cette « véloroute » balisée de petits vélos blancs sur fond vert qui traverse les vignes. L’itinéraire de l’appli nous fait partir de Beaune, capitale du bourgogne (nuance toujours délicate à expliquer à un visiteur étranger, et même à un Dijonnais), et sillonner avec bonheur des petits villages aux noms connus dans le monde entier : Pommard, Volnay, Meursault…A chaque étape, les petites voix de l’appli nous proposent une véritable visite culturelle, ludique et historique. Fin du parcours à Santenay, à l’extrémité sud de la Côte-d’Or, où l’on peut admirer le dernier moulin en état de marche de la région. Bon vent, semble-t-il nous dire.

Autres balades à vélo

Canal de Bourgogne I, II, III et IV
Selon tronçons : 4 à 12 étapes – 10 à 54 km – 1h15 à 5h30 – Niveau : moyen

Sur les pas de Bussy, Saint-Bernard ou Buffon, dans l’Auxois

Comment ? En voiture

Départ : parking du château à Bussy-le-Grand. 16 étapes
NOUVEAUTÉ 2018, #EPIQUES EPOQUES vous emmène, petits curieux que vous êtes, à l’approche de monuments d’exception, tous situés dans un mouchoir de poche. Enfin, presque, si vous êtes en voiture. On ne vous présente plus Roger de Bussy-Rabutin ou saint Bernard de Clairvaux, deux mecs qui en seraient venus aux mains s’ils avaient vécu à la même époque, et dont la vie vous est contée dans ces pages par notre érudit maison. Quant à Vercingétorix, il est aussi du voyage, et pour le coup, vous pouvez vous offrir une balade à pied, et profiter des nouvelles conditions d’accès au site, aux manifestations et aux jeux…

Et poc ! Et pic ! On repart d’un bon pied

► Autour de l’abbaye de Fontenay
À pied – 18 étapes - 18 km - 4h30 – Niveau : expérimenté

► NOUVEAU Autour du Rabutin
À pied – 8 étapes – 7,2 km - Niveau : moyen

► NOUVEAU La Grande forge de Buffon
Cette balade est la première de l’application à accompagner le visiteur dans une enceinte privée. Côte-d’Or Tourisme compte bien relever le défi d’offrir à la forge un anniversaire digne du XXIe siècle !
Départ : accueil de la Grande forge à Buffon
À pied – 13 étapes – 1h30– Niveau : facile

Comment ? À pied

Durée : 3 h - Longueur : 8.5 km - Départ et arrivée : Parking
de la statue de Vercingétorix à Alise-Sainte-Reine
Pourquoi ? Parce que c’était l’occasion d’aller enfin visiter le MuséoParc Alésia et de voir la nouvelle expo sur le coq, après avoir fait un tour sur la tombe du chanoine Kir.
Alors ? En irréductible gaulois, je n’ai pas rendu les armes malgré la rude montée qui mène sur l’oppidum d’Alésia. Grâce au GPS embarqué et au guide audio de l’appli, j’ai suivi les traces de Vercingétorix le long d’un parcours agréable, calme et empreint d’histoire : paysages vallonnés, plaines, forêts et champs environnants. On nous fait emprunter la voie romaine Alésia/Sombernon et le chemin de Bibracte à Alésia. Fin de parcours au MuséoParc.

■ Maintenant que vous êtes bien partis :
► Découverte d’Alise-Sainte-Reine - Alésia
À pied – 8 étapes – 1,7 km – 45 mn – Niveau : facile

► Des anis au vignoble
À pied – 17 étapes – 7,8 km – 2h30 – Niveau : facile

► Autour du mont Drouot
À pied – 5,1 km – 1h45 - Niveau : facile


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.