73
Magazine Dijon

Hiver 2017-2018

 N°73
 
Accueil > Les numéros > N°73 > 12 > Oh, mon beau Titus
12

Oh, mon beau Titus Glamour Voyage initiatique coquin


Livre Oh, mon beau Titus, de Claudine Vincenot
Bienvenue dans le manoir de Liberthine, en Burgondie Boisée. Là est né le tout joli Titus, fils de Jocelyn de Liberthine et de Rose-Batifola ; ils forment un jeune couple moderne et fantaisiste, qui ne méprise pas les plaisirs de la chair. Quant à cela, leur rejeton en arrivera lui aussi à ne point en rejeter les attraits. Le couple a décidé d’élever lui-même son enfant, lui inculquant une éducation très rousseauiste ; il passera son enfance à l’abri des remparts, loin donc des misères du dehors. Lorsque que ses parents meurent subitement, d’un accès de fièvre, l’enfançon en pleurs se résout à quitter l’abri familial, et part à la recherche de ses ascendants ashkénazes. Sa quête le mènera sur les chemins d’Europe centrale et d’Orient. Ce qui compte par-dessus tout dans un roman, c’est moins la trame que le talent de l’auteur à faire vivre lieux et paysages, et à donner chair à ses personnages. De ce côté là nous sommes servis avec le dernier ouvrage de Claudine Vincenot, « Oh, mon beau Titus », sous-titré « Tribulations et autres Cocasseries en terre des hommes ». Truculence, audace narrative, goût immodéré pour les mots – et l’on reconnaît bien là l’ombre portée du père, l’immense Henri - : le lecteur, ravi, se réjouit et se régale.

Oh, mon beau Titus

de Claudine Vincenot,
éd. de l’Armançon, 186 pages, 18,50 €.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.