73
Magazine Dijon

Hiver 2017-2018

 N°73
 
Accueil > Les numéros > N°73 > 11 > Officiel les JO d’hiver auront lieu dans le Jura !
11

par Jean-Guillaume Dufour

Officiel les JO d’hiver auront lieu dans le Jura ! Fake you !


JO d'hiverAlors ça, c’est sûr que cette info capitale tu peux toujours la chercher dans la presse officielle, nib, nada, nothing, pas un mot ! Le complot du silence est assourdissant, et pourtant, j’ai bel et bien été contacté de façon extrêmement discrète pour prendre la présidence du COJOHJDBFCCLC (Comité Olympique d’Organisation des Jeux Olympiques d’Hiver dans le Jura Donc en Bourgogne Franche-Comté C’est La Classe), ça m’a semblé crédible, on me propose 80 000€ par mois, un chauffeur, 800m² de bureaux, des billets d’avion et une retraite au bout de 6 mois d’exercice, ça semble donc officiel comme offre. De plus Weinstein m’a contacté pour s’occuper du casting des hôtesses et des sports de glisse !
Le monde sportif (j’en fais partie, j’ai été classé au Tennis) et la famille olympique, n’ont pas du tout apprécié la manière dont cela s’est passé à Sotchi, les milliards balancés, l’environnement complètement remodelé à coups de dynamite, j’en passe et des bien pires, aussi, c’est sur la proposition de Vlad, mon vieux pote Vlad que le CIO a décidé de mettre en sécurité les athlètes pour les prochains jeux. La Corée c’est bien gentil, mais rocket-man a quelques dizaines de kilomètres, ça fait peur aux américains. De plus quand Vlad propose, en général on obéit. Vlad quand il décide qu’il y aura de la neige, les nuages radinent et ça neige direct, alors tu penses le CIO qu’on achète en général avec quelques montres de luxe !
Pour toutes ces raisons les JO sont transférés dans le Jura, village olympique à Pontarlier, centre de presse à Morez, cérémonie d’ouverture à Valdahon, sur le site du camp militaire, au moins on est sûr de pas mettre le feu avec les pétards et les feux d’artifice, et c’est du jamais vu. Et pour les épreuves, c’est simple : ski de fond à la Chapelle des Bois, ski alpin Les Rousses et Métabief, pour les épreuves secondaires qui emmerdent tout le monde et dans le but d’un bilan carbone laïque républicain et éco-responsable, tout se fera en plein air. On attendra que le lac d’Ilay soit gelé pour organiser le patinage artistique, Mouthe tient la corde pour le patinage de vitesse sur le Doubs dès qu’il sera gelé. Pour les biathlon et combiné nordique, rien de plus facile, le centre national d’entraînement des Rousses est là pour assister au triomphe de Martin Fourcade, et Chaux-Neuve pour celui de Jason Lamy-Chappuis.
La piste de luge et bobsleigh qui est toujours un gouffre financier dont on ne sait quoi faire sera réalisée à la pelle et à la pioche sur le site de Foncine-le-Haut, les pisteurs la façonneront de nuit avec de l’eau pour faire la glace. S’il y a des bosses, ça risque de faire de l’audience, parce qu’entre nous s’il n’y en a pas un qui tombe, on a vite fait de s’ennuyer.
Quant à la pétanque, pardon au curling, l’épreuve est purement et simplement annulée, ça fera toujours une médaille en moins pour les Suisses, ce qui en période de lutte contre les paradis fiscaux est le moins que l’on puisse faire.
Les épreuves fun (snowboard, freestyle) auront lieu au Noirmont.
Les équipes des Bermudes, des Caïmans, de l’île de Man, de Jersey, de San-Marin ont demandé à être logées en Suisse voisine, pour pouvoir échapper à la pression fiscale de l’événement.
Par ailleurs une épreuve de descente serait prévue à Pommard ou Volnay (le site reste à définir), immédiatement suivie par une épreuve de slalom en côte de Nuits. En cas de manque de neige, la première épreuve se tiendra en cave et la seconde en voiture, hybride bien sûr, rapport à l’environnement. La fête ne saurait être complète sans une cérémonie de clôture qui sera organisée sur la piste de l’aéroport de Dole-Tavaux, ce qui nous permettra d’être assurés que les athlètes remonteront dans leurs avions et rentreront dans leurs pénates. Au moins, on est certain de ne pas avoir trop de migrants qui font la manche sur les pistes l’année suivante, même si la délégation syrienne semble être réduite à sa plus simple expression (un seul représentant dans la discipline de la descente en masse d’opposants), de même que les Palestiniens ou Israéliens qui, une fois de plus semblent bouder un événement qui leur permettrait de se rapprocher et de progresser vers une paix qui ferait du bien à tout le monde.
Comptez sur moi en tout cas pour que ces jeux marquent le début d’une ère nouvelle faite de consentement à l’impôt, de libération de la parole, de non fumage dans les films (c’est de la faute de Godard tous ces cancers !), et surtout républicaine laïque et éco-responsable.
Vive le Jura Olympique ! Vive la Bourgogne Franche-Comté libre ! ■


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.