83
Magazine Dijon
 N°83
 
Accueil > Les numéros > N°83 > 06 > Oenotourisme en Bourgogne, Côte d’Or et Jura
06

Oenotourisme en Bourgogne, Côte d’Or et Jura

On a sélectionné ici quelques adresses pour vous accompagner dans votre descente entre Dijon et Mâcon, car en Bourgogne, on descend toujours, il n’y a qu’à Paris qu’on monte, quand on est jeune et qu’on veut réussir. En espérant vous donner envie d’une balade automnale, le temps d’un grand week-end, au départ de Dijon. Surtout, que cela ne vous empêche pas d’acheter le guide, il est en couleurs, avec une carte détaillée, et à prix doux. Pour les descentes de caves, on a privilégié le petit coup de cœur.


▲ DR Wine :

5, rue Musette, à Dijon. 03-80-53-35-16. www.drwine.fr Ouv mar-sam. Hôtel très particulier, plein de charme. 1000 références sélectionnées par des sommeliers jeunes et branchés. Ambiance feutrée, en salle, pour profiter d’une vraie restauration dans l’air du temps.

● Domaine Isabelle Lippe :

1, rue de Fontenotte, à Brochon. Port : 06-32-45-81-57. Sur rdv. À l’entrée du village, une maison tenue par deux femmes en or, Isabelle et Claudine, viticultrices et vigneronnes, comme elles vous l’expliqueront elles-mêmes, si votre tête leur revient (on plaisante !). Deux femmes de caractère, comme leurs vins.

● Halle Chambertin :

1, rue Gaston Roupnel à Gevrey Chambertin. www.gevreynuitstourisme.com. 03 80 34 38 40. Fermé dim-lun d’oct à fin mars (!). Outre l’office, la Halle propose un coin détente (et d’écoute) avec des témoignages de locaux, un espace dégustation censé être animé régulièrement par la trentaine de vignerons partenaires et un emplacement dédié à la découverte du territoire et à la réserve naturelle de la Combe Lavaux. 

▲ Le Clos Napoléon :

4-6, rue de la Perrière, à Fixin. 03-80-52-45-63. www.clos-napoleon.com Toujours ouvert, mais on ne mange pas à toute heure, faut pas pousser. Amusez-vous à dénicher la vieille enseigne du resto, cachée sous le lierre. Une vieille maison qui a l’esprit jeune. Les vins proviennent de la cave, qu’on peut visiter tout à côté (plus de 150 appellations à découvrir), et les prix restent doux.

● Domaine Armelle et Bernard Rion :

8, route nationale, Vosne-Romanée. www.domainerion.fr 03-80-61-05-31. Tlj sf dim. Visites sur rdv. Depuis 1896, la famille Rion se contentait de faire du vin, et de le faire bien. 100 ans plus tard s’est ajoutée la passion des truffes, objet d’un week-end odorant début novembre. Si la Covid 19 vient gâcher la fête, essayez les balades dans les vignes, ou inscrivez-vous pour un City-game autour des climats, à Nuits. Si la faim vous prend, direction Le Vintage, le resto du Richebourg, à deux pas.

▲ Castel de Très Girard :

7, rue de Très Girard, à Morey-Saint-Denis. 03-80-34-33-09. www.castel-tres-girard.com Un lieu classe, mais pas classique, où on retrouve toute la faune vigneronne locale, partageant de bonnes bouteilles et se régalant sur place de ce qui se fait de mieux, niveau beaux produits. On peut dormir sur place ou louer un gîte au domaine Amiot voisin, si on est toute une tribu.

● Domaine Debray :

1, place Saint-Jacques, à Beaune. 03-80-22-62-58. www.domaine-debray.fr Une cave à taille humaine. Yvonnick Debray a la pêche (normal, il est breton !) et pratique la culture raisonnée sur son « petit » domaine de 6,5 ha. Dégustation généreuse, ça change. Mâchon en fin de visite si ça vous dit, mais faut prévenir.

▲ Le Millésime :

1, rue Traversière, Chambolle-Musigny. 03-80-62-80-37. www.restaurant-le-millesime.fr Fermé dim-lun. Matthieu Mazoyer a encore fait un pas en avant en ouvrant un bistrot côté cour cet été. En attendant le retour des beaux jours, profitez de la salle, visitez la cave, posez-vous et goûtez au savoir-faire d’un chef toujours soucieux de bien faire. 5àà références en cave, pour vous donner un peu de lecture.

▲ Ermitage de Corton :

RD 974, route de Dijon, 21200 Chorey-lès-Beaune. 03-80-22-05-28. www.ermitagecorton.com La bonne surprise du bord de la route, juste à l’entrée de Beaune, avec une carte jonglant entre les classiques bourguignons et des recettes dans l’air du temps. La carte des vins joue elle aussi sur plusieurs tableaux avec des grands noms et de prometteuses pépites du terroir. Balade possible dans les vignes en combi.

▲ La Parenthèse :

38, rue Maufoux, à Beaune.
03-80-80-22-15. Ouv lun-sam en soirée. Tout à la fois Beaunois et décontracté, un cocon où l’on vient plus entre amis qu’en famille, pour un apéro et plus si affinités. À l’ardoise, terrine, fromages, gaufres. Et bon choix de canons (pour parler comme notre Beaunoise préférée). Grands fauteuils relax, comme l’accueil et la musique.

● L’Agastache :

1, rue de la Cave, à Volnay. 03-80-21-12-30. www.lagastache-restaurant.com Fermé dim-lun. Les vignerons y emmènent leurs clients, c’est bon signe. On y va pour Nunzio, un passionné de cuisine qui a trouvé la formule idéale pour envoyer vite et bien des plats et des desserts savoureux. Déco un mix vintage et contemporain.

● Château de Cîteaux-La Cueillette :

18, rue de Cîteaux, à Meursault. www.lacueillette.com - 03 80 20 62 80. Fermé lun-mar. La vie de château plus que la vie de moine, on prévient. Un rêve pour routards ayant réussi dans la vie, avec des chambres très chics à la déco contemporaine. Bistrot accueillant dans les anciennes cuisines. Tables en bois, dallage, feu de cheminée. Spa de fruitithérapie unique en Bourgogne. Vélos à disposition.

● Hôtel-restaurant Le Montrachet :

10, place des Marronniers, 21190 Puligny-Montrachet. 03 80 21 30 06.

www.le-montrachet.com. Pas de Saint-Vincent tournante en janvier à Puligny, ce n’est pas une raison pour ne pas faire une halte dans cette maison qui a de la bouteille, ce qui est essentiel, sur la côte, et qui vous régale avec un pâté en croûte maison de lièvre ou une joue de bœuf confite au pinot noir… Belle sélection de 16 vins au verre au bar, pour vous consoler.

● Auberge du Vieux Vigneron :

18, rte de Beaune, 21190 Corpeau. www.aubergeduvieuxvigneron.com. 03 80 21 39 00. Tlj sf lun-mar. Là aussi, ils comptaient sur la St-Vincent. Mais cette maison est tellement connue qu’on ne s’inquiète pas trop. Une des dernières adresses où l’on peut s’offrir un bain de nostalgie. L’horloge, les vieux meubles, la cheminée où cuisent côtelettes et andouillettes rassurent. Optez sinon pour l’omelette ou l’andouillette 5A... Et pour les 200 références au compteur. Vins de la maison, évidemment. ■


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.