Avril 2008
N°34J’entends ça depuis la guerre de Crimée :
« Comment se fait-il qu’il n’y ait pas un seul bar à vins à Dijon ? Alors qu’à Beaune il y en a plusieurs ! ». Carence incompréhensible en effet dans la capitale bourguignonne. J’entends : un endroit où l’on puisse découvrir des vins bien choisis d’un peu partout, et où on puisse s’asseoir pour mâchonner des choses simples, sans chichis, mais qui puissent éventuellement constituer un repas. Bref, un de ces endroits qui font fureur à Paris, entre cave à vins et bistrots. Il y eut pourtant des tentatives, mais toutes avortées, à croire que les Dijonnais n’aiment pas le vin, ça finirait par devenir humiliant.
Alléluia, voici la pénurie conjurée. Son nom est comme un clin d’œil au pote Rongier de Denfert de Rochereau, le pape du genre ;
la carte des vins abonde en trouvailles des meilleurs tonneaux et de toutes les régions, à commencer bien sûr par la Bourgogne dont les meilleures signatures figurent au programme. Quant à la cuisine, simple (attention toutefois à l’exactitude des cuissons !), elle fait honneur aux flacons, avec des charcuteries bien achetées, des grillades de première bourre et un foie de veau tendre comme la rosée, assorti d’un gratin anthologique. Formule genre terroir, bien pratique à midi à 13 €. Le patron est un furieux de l’excellence, il connaît le sujet, le barman a de la finesse et la terrasse ouvre sur le marché.
Ce genre de truc malin, contemporain et compétent, marcherait n’importe où. Alors à Dijon ?
Ce serait un autre signe du changement.
Jean Maisonnave
Au Vin des Rues : 26 rue Odebert, à Dijon
Tél. 03.80.30.77.13
Formules à 9 , 13 , 17 , 20 et 25 €. Tlj sf dim et lun.