Le petit journal d’Olivier Mouchiquel et Auriane José
Récemment marié à une Bourguignonne, né en Alsace et vivant en Bretagne, Nicolas Boidevézi est l’un des aventuriers qui ont marqué le festival des Ecrans de l’Aventure de Dijon.
Navigateur au grand large, skieur et chef d’expédition, il monte pour les particuliers, les sportifs pro et les entreprises des sorties qui vont de la demi-journée de voile en Bretagne à la transatlantique sur bateau de course, l’expédition ski de randonnée en Norvège ou en Antarctique. Du plein air océanique et montagnard donc, des hot spots en biodiversité dans des zones reculées, sous des climats un peu extrêmes.
Moniteur de ski, - il était pro skieur en free ride hors piste -, Nicolas vous guidera des Vosges aux Pyrénées, ou dans des fjords enneigés, en Europe ou au-delà. « Mon territoire de prédilection ? Val d’Isère et Tignes où j’ai enseigné quasiment toutes mes saisons. » La richesse de la biodiversité bourguignonne en témoigne, « nous sommes tous concernés par l’impact que nous avons sur la nature, y compris à Dijon, à 750 kilomètres de l’océan. Comme disait Saint Exupéry, c’est en apprivoisant que l’on prend soin. En vivant des expériences en forêt, sur les lacs, en montagne. C’est une grande boucle et Dijonnais et Bourguignons ont au fil des rivières un lien avec l’état de santé actuel de l’océan. »
Avis aux passionnés : membre de la vénérable Société des explorateurs français, Nicolas prépare, en skipper, le départ en course au large du championnat Class40, « qui comprend comme transatlantiques majeures les Transat Jacques Vabre 2021-2023 », et recherche des partenaires pour remporter la Route du Rhum 2022. Hissez la grand voile ! ■
Réseaux sociaux : @nicoboidevezi
www.nicoboidevezi.com
nicolas@nicoboidevezi.com