Printemps 2011
N°46Beaune
Musée des Beaux Arts
À l’inverse de Dijon, Beaune avait choisi de fermer son musée pour mieux le rouvrir, chose faite avec “Dialogues Mouvementés” superbe exposition autour d’Étienne-Jules Marey. Trois invités de marque pour ouvrir le bal.
Paolo Gioli, photographe , il crée tout un univers basé sur les chronophotographies de Marey. Ses polaroïds, fruits d’une élaboration complexe, sont colorés, oniriques et émouvants.
Alexandra Allard, peintre, présente des collages inspirés à la fois de Marey et de Muybridge, photographe anglais, considéré également comme un pionnier en matière d’image animée.
Cédric Klapisch, cinéaste que l’on ne présente plus, dont le premier court métrage présentait Marey dans ses recherches, succès et échecs divers, avec l’humour qui déjà portait sa patte. Il dit de ce grand monsieur :
“Injustement reconnu, il observait le mouvement et il en tirait des conclusions scientifiques. Il regardait les poissons et parlait d’hydraulique, les oiseaux et s’enflammait pour l’aviation. Souvent ce n’est pas lui qui a conclu, il a initié le cinéma mais il ne l’a pas créé. J’ai des accointances avec ce monsieur, c’est un observateur, un curieux et je fais mes films comme Marey étudiait les animaux, j’ai hérité de lui de faire confiance à l’observation. Je l’ai bien aimé en faisant ce film “ce qui me meut” et aujourd’hui j’aime toujours sa démarche incongrue et tenace.”
Jusqu’au 15 mai au Musée des Beaux-Arts, Porte Marie de Bourgogne, 6, bd Perpreuil (et 19 rue Poterne) 21200 Beaune