Hiver 2017-2018
N°73Froid dehors ? FRAC dedans… Les Bains du Nord, ancien espace d’exposition du Consortium, présente sa huitième exposition intitulée « FREE THE WOMEN ». Quand notre relectrice dévouée nous a demandé s’il y avait aussi un sauna dans ces Bains, et si elle pouvait y aller tester le SPA avec son Loulou (après tout, c’était le thème initial du mag !), on s’est dit qu’il était temps de demander à quelqu’un de nous parler franc et FRAC à la fois, pour qu’on soit moins inculte en 2018 qu’on l’a été jusqu’alors. Merci Carole !
« Les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) sont des collections publiques d’art contemporain créées en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État avec les nouveaux conseils régionaux pour permettre à l’art d’aujourd’hui d’être présent dans chaque région de France. Leur mission première est de constituer une collection, de la diffuser auprès de différents publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle. Aujourd’hui, les collections des 23 FRAC de France rassemblent 26000 œuvres de 5300 artistes autant français qu’étrangers. Contrairement aux musées ou aux centres d’art, les FRAC ne peuvent être identifiés à un lieu unique d’exposition. Patrimoines essentiellement nomades et outils de diffusion et de pédagogie originaux, les collections des FRAC voyagent en France et à l’international. »
Le FRAC Bourgogne est né de cette volonté politique au début des années 1980. D’abord installé rue de Longvic, dans une ancienne moutarderie (et oui !), son espace permanent d’exposition Les Bains du Nord (16 rue Quentin) se situe aujourd’hui dans le cœur historique de Dijon. Particulièrement actif en termes de médiation et de pédagogie, le FRAC Bourgogne propose des visites guidées participatives gratuites aux scolaires et au grand public, des outils de médiation nomade comme ses mallettes pédagogiques, ou encore des outils ludiques basés sur sa collection et destinés aux 5/10 ans comme son livret jeu ou encore son jeu de cartes des 7 familles. Ses 650 œuvres voyagent dans toute la France et à l’international sous forme de prêts.
Le FRAC Bourgogne organise également des expositions dites hors les murs, notamment en région comme actuellement à l’Espace culturel de Gurgy (89) où carte blanche a été donnée à l’artiste dijonnaise Cécile Maulini. Le FRAC tisse également de nombreux partenariats avec des acteurs culturels régionaux (Le Cèdre à Chenôve, L’Espace des Arts à Chalon-sur-Saône, L’Abbaye de Cluny, Le Consortium, l’ENSA Dijon, la direction des musées et du patrimoine de la ville de Dijon…) et des établissements scolaires (Cités scolaires Carnot et Montchapet, Lycée Simone Weil, collèges de Nuits-Saint-Georges et Lycée Marey de Beaune…).
Si vous ne connaissez pas encore Les Bains du Nord, foncez rue Quentin découvrir la nouvelle exposition du FRAC Bourgogne. L’entrée est libre et des visites guidées gratuites vous sont proposées tous les samedis à 11h et à 16h…
■ Carole Grandgirard
jusqu’au 18 mars 2018
Avec des oeuvres appartenant aux collections du Consortium, centre d’art, du FRAC Bourgogne, du FRAC Grand Large – Hauts-de-France et des prêts des galeries Samy Abraham, Thomas Bernard-Cortex Athletico et Xippas, et de The Parrino Family Estate et de Gagosian Gallery.
Huitième exposition du FRAC Bourgogne dans son espace d’exposition permanent des Bains du Nord à Dijon, « FREE THE WOMEN » poursuit, après l’intermède proposé par « La peinture en apnée », la lecture de sa collection, venant souligner ses qualités et valeurs esthétiques et patrimoniales, en faisant suite et en offrant un développement à l’exposition « here / there / where », où étaient présentées les oeuvres de trois artistes représentés dans la collection : Jean Dupuy, Matias Faldbakken et Steven Parrino. Ce trio est aujourd’hui rejoint par trois artistes, dont des oeuvres ont intégré, pour certaines récemment, la collection du FRAC Bourgogne : Emilie Ding, Anita Molinero et Nancy Rubins. Ouverture de deux nouvelles salles à partir du 17 janvier 2018.
L’œuvre de Daniel Firman intitulée Gathering appartenant à la collection du FRAC Bourgogne, est actuellement installée dans le hall d’entrée du musée d’art moderne – Centre Pompidou : le Musée national d’art moderne rend hommage aux FRAC, institutions emblématiques de la décentralisation culturelle, en exposant une œuvre issue des collections de chacun d’entre eux au sein de la nouvelle présentation des collections permanentes.
exposition jusqu’au 16 juin 2018
www.centrepompidou.fr
03 80 67 18 18
administration@frac-bourgogne.org
Les Bains du Nord : 16, rue Quentin 21000 Dijon
Horaires des Bains du Nord en période d’exposition :
Mercredi, jeudi, vendredi, dimanche, de 14h30 à 18h00
Samedi de 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00
Site Internet de l’association Platform qui regroupe les FRAC : www.frac-platform.com