71
Magazine Dijon

Été 2017

 N°71
 
Accueil > Les numéros > N°71 > 02 > Musée du MAUSA (Musée d’Art Urbain et de Street Art)
02

Musée du MAUSA (Musée d’Art Urbain et de Street Art) Bâtir le MAUSA avec les briques de M. Chat

On l’avait rêvé, le MAUSA l’a fait ! Voilà le premier Musée d’Art Urbain et de Street Art de France et c’est en Franche-Comté que cela se passe, plus précisément dans le Jura, sur le site industriel historique des « Forges de Baudin ». Dans ce musée décalé et novateur, tous les grands noms qui ont marqué le mouvement depuis les années 70 sont là : L’Atlas, Rero, Futura, JonOne, Shepard Fairey, Speedy Graphito ou Banksy…


briques de Monsieur Chat

Ouverture officielle le 8 juillet, soyez dans les premiers visiteurs ! Faites mieux que ça, d’ailleurs. Chacun peut apporter son soutien à la création de ce nouveau musée en achetant des briques collector baptisées M. Chat – du nom d’un artiste franco-suisse qui tapisse les murs avec son félin au sourire béat – vendues à 100 € sur Ulule.
Les 22.000 m² d’espaces verts et 5.000 m² de bâti sont destinés à accueillir également de jeunes artistes prometteurs, qui créeront sur place et pourront même rencontrer le public. Enfin, derrière son côté avant-gardiste, un poil branché, se démarque une véritable démarche de développement durable. En effet, la boutique du Musée ne propose que des produits français, biologiques, et issus du commerce équitable, permettant aux visiteurs d’acquérir des souvenirs de qualité, originaux, mais aussi éthiques et ne dégradant pas l’image de l’art ou de ses intervenants.
A cela s’ajoute un café littéraire, un restaurant bio, une petite scène des musiques actuelles, des jardins partagés, et même un office du tourisme du « Triangle d’Or ». Un véritable village est en train de faire surface, au beau milieu du Jura, et on ne réalise pas encore l’impact phénoménal que son ouverture aura sur la renommée internationale de notre région !

Musée du MAUSA (Musée d’Art Urbain et de Street Art) :
39230 Toulouse-le-Château - www.leseditionsdumausa.fr


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.