79
Magazine Dijon

Été 2019

 N°79
 
Accueil > Les numéros > N°79 > 10 > Musée des Beaux-Arts de Dijon œuvres choisies
10

Livre

Musée des Beaux-Arts de Dijon œuvres choisies MBA Un guide à la hauteur


Pour ceux qui l’ignoreraient encore, sachez que le musée des Beaux-Arts de Dijon (MBA) vient de faire peau neuve, après des années de travaux. A cette occasion, la municipalité de cette ville bénie des Ducs vient d’éditer un nouveau guide, qui nous présente une belle collection d’ « œuvres choisies », comme le sous-titre l’indique. Après une éclairante histoire du musée et de la rénovation, nous parcourons ainsi les siècles, de l’Antiquité à nos jours. Et là, c’est l’éblouissement : du très vénérable « sarcophage de Hor » au « Rêve » contemporain de Yan Pei-Ming - que nous retrouverons par ailleurs -, le livre enjambe allègrement les arcanes du temps, et nous fait toucher du doigt le secret de tout musée : rendre présente à tous la plus belle des aventures humaines, celle de l’art.
Ainsi, entre ces deux pôles, les portes menant du Moyen Age au XIXe siècle vous seront elles aussi grandes ouvertes – non, nous ne parlerons pas ici des deux incontournables tombeaux des Ducs et des Pleurants qui les accompagnent depuis six siècles et plus dans leur voyage vers l’au-delà. Et c’est là l’occasion rêvée de découvrir bien des merveilles, qu’il s’agisse du « Souffleur à la lampe » de Georges de la Tour ou du « Portrait de Méry Laurent » d’Edouard Manet. Sans parler d’autres chefs-d’œuvre fascinants, à découvrir au hasard de la pérégrination. Une visite (gratuite) et un achat qui s’imposent, séance tenante.

Livre « Musée des Beaux-Arts de Dijon, œuvres choisies »,

éd. Lienart, 256 pages, 15 €.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.